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Séance 3 : Molière, L’Ecole des Femmes, Acte I Scène 1 Vers 123-154, 1662
Support : Extrait de l’Acte I Scène 1 Vers 123-154, L’Ecole des Femmes, Molière, 1662
Introduction : Jean-Baptiste Poquelin, appelé Molière, naît en 1622 à Paris et est le fils du tapissier du roi. Il fait de solides études au collège jésuite de Clermont puis fait des études de droit. Cependant, il renonce à une carrière juridique et à la succession de son père : il préfère le théâtre.
En 1643, il fonde l’Illustre Théâtre avec Madeleine Béjart mais ils n’ont pas de succès. Ils quittent Paris et sillonnent la France.
De retour à Paris, c’est le triomphe des Précieuses Ridicules en 1659 qui consacre le génie de Molière
(auteur, metteur en scène…). En 1662, première représentation de L’Ecole des Femmes, qui inaugure le cycle des Grandes Comédies de Molière, mais qui suscite aussi des réactions hostiles qui vont se multiplier avec Tartuffe et Dom Juan. Par la suite, Molière se consacre à des comédies proches de la farce, mais aussi à des comédies-ballet.
Il meurt en 1673, à la suite d’une représentation du Malade Imaginaire.
Le texte est issu de L’Ecole des Femmes, acte I, scène 1, vers 123-154. On est donc dans la scène d’exposition. Arnolphe, roche bourgeois, parle à son ami Chrysalde. Il est âgé de 42 an et ne supporte ni le cocuage, ni l’émancipation qui apparaît sous l’influence des Précieuses (la préciosité est d’abord un art de vivre qui cultive le raffinement des comportements, des idées et du langage. Elle comporte une nouvelle doctrine amoureuse : la femme y joue un rôle privilégié, apparait comme une divinité inaccessible que le parfait amant conquière peu à peu. Apogée : 1650-1660. En littérature, la préciosité privilégie la subtilité de la pensée et la recherche de l’effet). Il rêve d’une femme parfaitement fidèle et soumise à sa volonté. Dans cette tirade, il s’adresse à Chrysalde. Il lui présente sa