Foi et raison

Pages: 5 (1090 mots) Publié le: 11 janvier 2012
La question ici posée est celle du rapport entre foi et raison, cette dernière (du latin « ratio » signifiant « calcul ») étant la faculté de calculer, de raisonner. Elle est également définie par la faculté de combiner des jugements tandis que la foi, comme son étymologie (le latin fides) l'indique, la foi est « confiance ». Théologiquement, c’est la confiance absolue que l’on accorde à Dieumême si la raison n’y saurait donner quelconque appui. C’est donc une confiance au-delà de la raison à la limite de l’absurde, une croyance reposant sur des principes et engageant une décision de volonté. Ici la foi signifiera principalement la foi religieuse Le verbe « renoncer » signifie ici abandonner ou encore se démettre. « Suppose t-elle » interroge si la foi implique nécessairement qu’on l’onrenonce à la raison.
En premier lieu, on pourrait penser que la foi et la raison sont si opposées qu’elles en sont incompatibles car pour croire, il faut renoncer à soumettre la foi à l'examen critique de la raison. Cependant, la foi et la raison ne s’oppose pas si la foi ne s’oppose pas à ce que la raison a établit. Foi et raison sont-elles obligatoirement inconciliables ?
Abordons dans unpremier temps, en quoi le rapport entre la foi et la raison.

Dans l’histoire, le rapport entre foi et raison a fortement évolué. On peut distinguer trois moments : au Moyen‐âge, on peut considérer que la raison suivait les lois imposées par la religion, elle était en quelque sorte soumise à la foi car la seule explication de l’inconnu était l’irrationnel. Puis, la philosophie et la science sesont émancipées et ont contredit la foi. Par exemple, lorsque Galilée confronta sa théorie de l’héliocentrisme à la théorie religieuse du géocentrisme ou alors, au XVIIème siècle, les religions ont été dénoncées comme irrationnelles. Et enfin, de nos jours, où ce conflit n’a plus lieu dans la mesure où la raison rencontre un succès complet bien que la religion est devenue plus rationnelle.
Pardéfinition, la foi s’oppose à la raison. En effet, la foi religieuse est la confiance en un dieu non démontrable, c'est-à-dire que ne peut être prouvé par un raisonnement logique. En effet, la foi religieuse ne donne pas d’explication rationnelle à ce qu’elle affirme. La croyance ne fait donc pas l’objet d’une démarche rationnelle. La raison elle, s’oppose également à la foi, puisqu’elle s’oppose àla sensibilité et elle ne peut conduire à la question du sens ce à quoi la foi répond dans l’ordre de la croyance.
Ainsi, nous pouvons observer, que le rapport entre foi et raison a longtemps été conflictuel. Mais, en quoi la foi exclut elle la raison ?

On peut considérer que si la foi est une confiance absolue, elle devient une croyance naïve là encore, sans démarche rationnelle. En effet,la croyance manifeste alors une absence de savoir. On peut également penser que la foi est une échappatoire à la raison qui amène à la réalité comme le dit Frédéric Dard dans Les pensées de San Antonio, « La foi c’est prier un doute pour qu’il protège des réalités » ou Henry Louis Mencken « la foi : une croyance absurde dans l’éventualité possible ». La foi serait donc un rempart à la réalitéinventé par les hommes ce que confirme Freud qui pense que la croyance en l’existence d’un ou des dieux est une illusion et s’explique par la continuation du désir « infantile », c'est-à-dire la manifestation de l’impuissance de l’homme qui se transforme en une recherche d’un « père bienveillant ». La foi serait donc qu’un mélange d’ignorance de désirs et de craintes et également irrationnelle.Cependant, il faut distinguer superstition décrite précédemment et foi. La foi ne signifie pas nécessairement de tenir pour vrai tous les credo religieux notamment les écrits. Spinoza, dans son Traité théologico-politique, écrit à ce propos que les textes doivent être pris au sens allégorique et non au sens littéral. En effet, l’homme se doit d’utiliser son esprit critique, donc sa raison, « Si...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • là raison et là foi
  • Raison de la foi
  • Foi et raison
  • la foi et la raison
  • Raison foi
  • Foi et raison
  • Foi et raison
  • Foi et raison

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !