Fonction de la poésie

Pages: 13 (3178 mots) Publié le: 1 mai 2013
Vicente
Juliette
Etude des Contemplations de Victor Hugo

Sujet : A partir de votre parcours de lecture du recueil des Contemplations de Victor Hugo, quelles sont les différentes fonctions du poète illustrées par ce recueil ?
Intro : Pour ce devoir, je vais m’appuyer sur des poèmes que j’ai lu dans Les Contemplations de Victor Hugo.Les Contemplations est un recueil de poésie publié en 1856 de 158 poèmes rassemblé en six livres. Les Contemplations est un recueil qui évoque le souvenirs, la joie, l’amour, la mort, le deuil et même une certaine foi mystique.

Biographie :
Née en 1802, sous le dernier Empire Napoléonien, Victor Hugo fut le dernier enfant d’une fraterie, il aprincipalement été élevé par sa mère et il connu une enfance nomade et anxieuse. A l’age de 19 ans, il a écrit et publié ses premiers poèmes, Odes. Il eu 5 enfants avec son amour d’enfance, Adèle Foucher. Le 22 mai 1885, il décèda d’une congestion pulmonaire à l’age de 83 ans. Poète,romancier, dramaturge, critique mais aussi homme politique, Victor Hugo (1802-1885) occupe une place très importante dans la littérature française, il est considéré comme le chef de file du mouvement romantique français. Il domine le XIXème par la longévité de sa carrière et la diversité de son œuvre .Il sera le guide ou l'interprète des mouvements d'opinions car le poète a pour lui une mission : ildiffuse les idées sociales et les sentiments humains (amour, amitié, patriotisme, solidarité …)
Fonctions :
1- Poésie lyrique
-Emouvoir :
Lorsque le poète veut émouvoir le lecteur, il veut provoquer en lui une émotion, il veut agiter sa sensibilité. Dans le recueil, un poème m’a particulièrement ému, c’est Epithate (Livre Troisième, XI). Hugo a écrit ce poème pour la mort du fils de la sœurd’Auguste Vacquerie, on ressent une sorte d’indignation face a la mort qui vient toucher notre sensibilité. Il nous fait passer cette forte émotion à travers différentes manières d’écritures. Nous sommes dans un poème lyrique, on note la présence du « Ô » lyrique au vers 2. Ce qui touche notre sensibilité avant tout c’est le fait que l’on puisse s’identifier à travers son expérience personnelle, eneffet Hugo se fait comme porte parole de l’humanité, on peut constater que Victor Hugo pose une question rhétorique qui concerne tout les hommes. Ce poème me rappelle « Le lac » de Lamartine, on ressent la même émotion et on a toujours le sentiment d’indignation face à la mort et de reproches face à la nature. Effectivement, il y a dans ce texte une connotation à la nature omniprésente, d’ailleursl’auteur s’adresse directement à la nature ce qui nous plonge en plein cœur du poème (il y a une personnalisation de celle-ci),on perçoit donc la colère et le reproche face a celle-ci qui est selon l’auteur indifférente et fautive de la mort. Au vers 7, le ressentit de la mère déteint sur nous et provoque en nous un sentiment d’injustice et de tristesse profonde qui nous rappelle donc l’identificationdu lecteur qui peut se mettre à la place de cette mère qui à perdu son enfant, c’est cela qui émeut principalement. L’émotion s’intensifie à la fin du poème, car les mots employés par l’auteur sont forts et traduisent un manque profond, « torture »,« vide », « abîme ». Tout au long de la lecture de ce poème, le lecteur est plongé au cœur d’un drame qui aurait très bien pu lui arriver, c’est àtravers le fait de permettre au lecteur de s’identifier que Hugo fait passer un message (émotion face à l’indignation de la mort) et ce message est reçu sans problème, il se traduit par une émotion intense.
-Se souvenir :
L’auteur veut se remémorer des instants passés a travers ces poèmes et il les partage avec le lecteur. L’auteur exprime un souvenir d’enfance a travers le poème Lise  (Livre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fonctions de la poésie
  • Poésie fonction
  • Les fonctions de la poésie
  • Les fonctions de la poésies
  • Fonction de la poésie
  • Les fonctions de la poésie
  • Les fonctions de la poésie
  • Les fonctions de la poésie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !