Fonctionnement des marchés boursier et ses conséquences dans la crise actuelle

Pages: 10 (2251 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Exposé : Le fonctionnement des marchés boursiers et ses conséquences dans la crise actuelle

Introduction 




I-Organisation des marchés boursiers

La bourse des valeurs est le marché officiel et organisé sur lequel s’échangent les valeurs mobilières françaises et étrangères admises aux négociations par les autorités compétentes.
Le fonctionnement du marché financier repose surl’activité de deux compartiments dont les fonctions sont différentes et complémentaires : le marché primaire et le marché boursier ou marché secondaire.

Le marché primaire est celui des émissions de titres. Il met en relation les agents à déficit de financement c'est-à-dire les entreprises, les collectivités locales et l’Etat qui émettent des produits financiers (actions, obligations et autresproduits), et les agents à surplus de financement, les épargnants, essentiellement les ménages, qui les souscrivent. Ce compartiment remplit une fonction de financement, d’allocation du capital.

Le marché secondaire ne concerne que l’échange des valeurs mobilières déjà émises. Par exemple, un épargnant ayant souscrit à une émission d’obligations d’Etat peut souhaiter revendre ce titre acheté àl’Etat ; c’est sur le marché secondaire qu’il pourra réaliser cette opération. C’est donc sur ce marché secondaire que varient les prix des valeurs mobilières, appelés cours. Ces cours peuvent alors s’écarter considérablement du cours d’émission fixé par l’émetteur de valeur mobilières (marché primaires). Sur le marché secondaire, qui correspond au terme de « Bourse », l’émetteur n’intervient plus (saufs’il souhaite racheter ses propres actions) puisque seules les offres et les demandes de titres déterminent les cours. A la Bourse, les titres déjà émis s’échangent contre de l’argent liquide.






On remarque toutefois que les termes de marché financier et de bourse sont souvent pris comme synonymes pour désigner l’ensemble des deux compartiments.
Marché primaire et marché secondairesont des marchés indissociables car un épargnant n’achètera des valeurs lors de leur émission que s’il dispose de la possibilité de s’en défaire à de bonnes conditions (sans perte) sur le marché secondaire. La bonne santé de la Bourse (cours à la hausse) est donc une condition pour attirer l’épargne vers ceux qui ont besoin de capitaux (marché primaire).

Après avoir vu, le fonctionnement desmarchés boursiers au sein de marchés financiers, nous allons voir quels sont les différents types d’acteurs dans ses marchés.
Si on considère le marché des capitaux dans son ensemble, on peut distinguer :
§ d’un côté les particuliers et accessoirement quelques entreprises, qui détiennent les capitaux et sont donc potentiellement capables de financer l’économie au travers de leur épargne,
§ et del’autre les Etats et les entreprises, qui ont eu besoin de financement.
C’est la mise en relation de ces acteurs, permettant l’échange des capitaux entre détenteurs et demandeurs, qui vont permettre de financer et donc faire tourner l’économie. Mais si cela paraît simple sur le principe, la mise en pratique est plus complexe.
Les particuliers, dont l’horizon d’investissement est souventrelativement court, ne placent en effet qu’une partie restreinte de leur épargne directement sur les marchés financiers, le reste étant déposé sur des comptes espèces classiques ou comptes d’épargne disponibles. A contrario, les entreprises comme les états ont un horizon de travail à beaucoup plus long terme. C’est en grande partie cette différence qui rend les échanges plus difficiles et rend lefonctionnement du système si compliqué.
C’est aussi pour cela que les banques sont un rouage essentiel du système, dont nous verrons de façon plus détaillée le fonctionnement lors d’une prochaine intervention.
La crise financière et économique 2007-2010 a fait apparaître l’importance de la prise en compte des marchés financiers et monétaires dans la conduite de la politique monétaire. Avant cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fonctionnement des marchés boursier et risque
  • Crise et marché boursier
  • Les conséquences actuelles de la crise financière internationale
  • L’impact de la crise actuelle sur le marché de travail
  • Pétrole : causes et conséquences de la crise pétrolière actuelle
  • Crise boursier
  • Les marchés boursiers
  • Marché boursier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !