Fonctions de la nekuia dans l'odyssée

Pages: 15 (3537 mots) Publié le: 27 mars 2010
Devoir Maison :
L’Odyssée, Homère

Sujet :
Etudiez la composition, la place et les fonctions de la Nékuia, chant XI de L’Odyssée

* * *

Tout d’abord, il semble pertinent de faire remarquer que la Nekuia d’Ulysse n’est ni la première ni unique en son genre. Au contraire, elle découle d’une tradition antique qui a fait de la Descente aux Enfers un topos littéraire (au même titre quel’Odyssée est un topos des nostoi), motif récurrent des mythes, des épopées ou des parcours initiatiques, commun à tous les âges, ainsi qu’à toutes les cultures.
On peut, préalablement, avant de traiter celle qui nous intéresse, citer quelques autres exemples, pour montrer l’importance et les reprises fréquentes de ce thème, thème trop souvent réécrit pour être anodin et dépourvu designifications :

• Le dernier des douze travaux d’Héraclès impose au héros (après avoir été initié aux mystères d’Eleusis, cultes promettant une vie après la mort pour les plus méritants) de rejoindre le monde des morts dont il doit capturer le gardien, Cerbère, le chien tricéphale. Notons, au passage, l’ancienneté de ce récit : Homère le cite déjà dans l’Odyssée (chant XI, vers 623-626) et s’eninspire donc…
• Le plus célèbres des séjours au royaume d’Hadès est surement celui d’Orphée, le poète musicien. D’après les latins Virgile (Géorgiques) et Ovide (Métamorphoses), l’Aède thrace descendit aux Enfers pour récupérer sa toute jeune épouse, Eurydice. De sa lyre enchanteresse, il endort le féroce Cerbère et les Erinyes, et parvient à convaincre Hadès de laisser repartir sa bien-aimée àcondition qu’elle le suive mais qu’il ne se retournerait et ne lui parlerait jamais tant qu’ils ne seraient pas revenus dans le monde des hommes. Malheureusement, à quelques pas de la sortie des Inferni, Orphée se retourne et perd définitivement sa dulcinée.
• Chez Virgile, dans l’Eneide, le héros Enée (exilé de Troie détruire) accompagnée de la Sybille de Cumes doit se rendre dansl’Au-delà pour y rencontrer son père Anchise, pour se faire il doit s’acquitter d’un rite (déposer un rameau d’or). Ce poème, écrit un peu moins de huit siècles après l’Odyssée, lui ressemble très fortement…
• On pourra citer simplement d’autres catabases moins connues : celle de Pythagore (rapportée par Hérodote, Sophocle et Diogène de Laërce), celle d’Er le Pamphylien (racontée par Platon dans LaRépublique), celle de Jésus Christ (mentionnée dans l’évangile selon Saint Matthieu, et précisément décrite dans les évangiles apocryphes)…

Mais ce thème n’est ni limité à la littérature ni à l’antiquité. L’exemple de l’oracle du héros Trophonios (en Béotie, entre le VIème siècle avant Jésus Christ et jusqu’au IIème siècle) est une représentation concrète d’une Nekuia : les croyantss’introduisaient (après avoir revêtu un suaire et observé un rituel précis) par une étroite ouverte dans une caverne, où ils avaient des visions et tombaient à demi-conscient ; c’était une expérience de la mort et une résurrection. De même, on verra Dante Aligheri dans sa Divina Commedia (au XIVème siècle) effectuer une catabase, proche de celle d’Homère et de celle de Virgile…
Homère donc s’inscritdans une tradition qu’il ne fait que reprendre et qu’il ne justifie que par un impératif catégorique « Il vous faut d’abord entreprendre un autre voyage / vers les maisons d’Hadès et la grande Perséphone » (Chant X ; vers 490-491). Cependant on pourra noter qu’Ulysse (dans le récit qui semble avoir été celui d’Homère, si on ne considère pas les bribes qui semblent avoir été ajoutées par des aèdespostérieurs) ne rentre pas réellement dans les Enfers, mais reste seulement au seuil…

*

Venons-en maintenant à étudier la place qu’occupe la Nekuia (le terme est plus approprié que celui de « Catabase » même si la langue les confond) dans le passage, de l’épopée d’Ulysse, étudié au programme ; à sa situation dans la structure générale. Pour ce faire, il faut le situer dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La nekuia dans l'odyssee
  • La nekuia dans l'odyssee
  • L'odyssée
  • Les fonctions de la nekuia dans l'odyssé
  • Quelles sont les différentes fonctions de l'hospitalité dans l'odyssée
  • Les fonctions des tempêtes dans l'odyssée
  • Quel est la fonction du thème de l’hospitalité dans l'odyssée?
  • Importance et fonction(s) de la tempête dans l'odyssée d'homère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !