Fonctions d'incipit
INTRO
PREMIÈRE PARTIE :
Des lignes 28 à 33 [citation], l’auteur nous présente l’histoire, on apprend que la jeune protagoniste est chassée de chez elle par sa mère qui la juge “vieille enfant enceinte” à la ligne. Nous sommes en connaissance du cadre spatio-temporel, le récit se situe en Asie au XXème siècle : l.20 le riz - l.11 Tonlé Sap. Cette mise en abyme nous apprend que la jeune asiatique est une fille perdue, exilée, mais pour autant, extrêmement forte car elle continue d’avancer malgré la faim et la souffrance, on peut le voir grâce à l’accumulation présente aux lignes 8 à 10 [citation] et le champ lexical de l’errance récurrent tout au long de l’extrait. L’auteur nous livre également un extrait de son portrait moral, c’est un personnage très mystérieux, elle apparaît comme une ombre, très vaporeuse, elle n’a pas de prénom, elle est en quête d’identité et n’est pas incarnée : l.15 “tête baissée”.
Cet incipit rempli ses fonctions car il y a également une grande part de suspens à la fin de cet extrait, le lecteur a envie de découvrir comment va se poursuivre l’histoire et comment la jeune asiatique va s’en sortir seule dans une société rejetant les filles-mères.
DEUXIÈME PARTIE
CONCLUSION :
Vous m’aviez demandé si ce passage remplissait ses fonctions d’incipit, grâce à cette analyse je peux maintenant vous répondre en disant que d’une part cet incipit est loyal à ses fonctions, il plante le décor, présente le personnage et donne envie de lire la suite, cependant, le portrait de la jeune fille est plutôt léger et incomplet, le lecteur souhaiterais en savoir davantage.
OUVERTURE