Fondement de la philosiphie des lumières

1089 mots 5 pages
Synthèse sur l'esprit philosophique au XVIIIe siècle.

Sur quels principes les philosophes du XVIIIe siècle fondent-ils leur réflexion ?

Le XVIIIe siècle marque un tournant dans l'histoire de la France et de l'Europe. Le XVIIIe siècle est l'époque de la remise en question, du progrès scientifique et de la découverte du monde. Les penseurs de ce temps ont laissé leurs empreintes dans l'histoire par leur engagement contre les oppressions religieuses, morales et politiques mais également en combattant l'irrationnel et l'obscurantisme.
On les appelle « les lumières », métaphore pour faire allusion au rayonnement culturel et à l'ouverture d'esprit dont ils ont pu faire preuve. Mais sur quels principes les philosophes ont-ils fondé leur réflexion cherchant à faire évoluer les mœurs de la société ?

Au XVIIIe siècle la religion prend une place très importante dans la vie quotidienne. Les journées sont rythmées par les rites, les pratiques et les cultes de cette dernière. Mais cet engouement pour la croyance ne s'arrête pas là. Pour les hommes , tout ce qui est produit sur terre nous le devons à Dieu, c'est lui qui l'a choisi. Or cette fascination pour la religion s'oppose à la théorie des philosophes des lumières. Vous l'aurez donc bien compris, l'un des principaux combats des philosophes est la lutte contre le fanatisme. Dans l'article « Fanatisme » de Voltaire, être fanatique c'est être atteint d'une pathologie grave comme en témoigne l'importance du champ lexical de la maladie : « fièvre », « gangrené », « incurable », « épidémique. » Croire en la religion peut se montrer efficace dans certains domaines mais loin d'être un remède, elle agit comme un poison, c'est ainsi que la définit Voltaire. C'est pour quoi les penseurs prônent la raison humaine au dépit des connaissances révélées. Dans les « Lettres Persanes », derrière Usbek, Montesquieu s'exprime en faisant l'éloge de la raison. Il use d'un registre ironique pour faire la satire de la

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