Fontcuberta
«Ne pourrait-on pas vous qualifier d'artiste du simulacre ?» demandait Ingrid Jurzak à Joan Fontcuberta dans un entretien daté de mars 2005.«En effet, répondait l'artiste, pour moi le simulacre doit être orienté dans trois directions par rapport au réel : la critique, la parodie ou la déconstruction». On pourrait partir à la recherche des caractères propres de l'apparence qui prétend être la réalité dans cette série Fauna sur laquelle l'artiste, en collaboration avec son ami, le Père Formiguera, ont travaillé de 1987 à 1989. Qu'est-ce-que série Fauna?
Il s'agit d'un dispositif qui associe textes, photographie, schémas, cartographie, vitrines et projections vidéo, relatant avec vivacité les détails de l'histoire des incroyables découvertes zoologiques faites par le professeur Ameisenhaufen. Les photographies réalisées par Hans Von Kubert sont des tirages argentiques légèrement jaunis à l'appui et sont accompagnées de fiches techniques ( annotations rédigées par le professeur ) présentant le contexte dans lequel ces espèces ont été photographiées, révélant l’identité des contacts qui avaient à l’époque permis au professeur de faire ces découvertes répertoriées dans ses archives. L'ironie de Joan Fontcuberta réside notamment dans l'utilisation des noms propres donnés aux espèces présentées ( Bausilosaurus de Kock...), de lieux inventés. Parfois encore, les textes décrivent les circonstances dans lesquelles ces espèces ont été trouvées: «Le Solenoglypa Polipodida a été découvert grâce au contact G-16 qui fut attaqué par lui alors qu'il cherchait des truffes,»
Dans cette installation, il s'inspira des expositions des musées zoologique et d'histoire naturelle. Il s'agit donc de démanteler les dispositifs de l’ingénierie culturelle, des différents processus de création et de diffusion de la connaissance. Fauna est un dispositif baroque qui contient différents niveau de lecture d'une infinie richesse. Ainsi les catégories de la