Foot et immigration

292 mots 2 pages
Comme ailleurs en Europe, la diffusion du football et le développement des premiers clubs fin 19e siècle s’est fait grâce au recrutement d’une élite venu de l’étranger. Tout comme dans les autres domaines, le football a dû faire appel à une main d’œuvre qualifié à l’étranger et dans ses colonies. Dans les années 30, les clubs français se tournent vers l’Europe ou l’Amérique du Sud, les équipes françaises comptent alors en moyenne 30 à 35% d’étrangers dont beaucoup sont naturalisé dans le but de renforcer l’équipe national.
En 1931, Raoul Digne est le premier joueur noir a évoluer en équipe de France puis et rejoint dans les les années 30 par de nombreux joueurs recruter en Afrique du nord puis naturaliser (dont Larbi Ben Barek jouant pour l’équipe de France de 38 à 54).
L’arrivé des joueurs nord africains est fortement ralentie dans les années 50 par la constitution d’équipe national au Maghreb. La relève est alors assurée par des footballeurs venus d’Afrique subsaharienne, parmi eux le Camerounais Zacharie Noah, père de Yannick Noah. C/ Le football Français devient alors un miroir de l’immigration.
A la fin du 20e siècle, la diversité de l’équipe de France, longtemps ignorée, s’implose de plus en plus nettement dans les médias. La victoire du mondial en 1998 fait renaitre un patriotisme longtemps délaissé et une véritable passion autour du slogan « black-blanc-beur ».
Le football français devient alors un miroir de l’immigration française et le sport en général, le football en particulier devient une potentielle source d’intégration pour les enfants de l’immigration. Pour certains immigrés ou fils d’immigrés, le football peut alors constituer un trait d’union avec le pays d’origine. Ainsi les déplacements de clubs espagnols, italiens ou portugais en France rassemblent toujours les

en relation

  • L’auto-régulation du football français : le cas de la fédération française de football
    1663 mots | 7 pages
  • Etude de marché fitness
    8343 mots | 34 pages
  • Production Finale Ecrite
    1140 mots | 5 pages
  • L’ethnisation de la communication en france
    782 mots | 4 pages
  • Sujet D'histoire
    551 mots | 3 pages
  • Gestion rh football
    13324 mots | 54 pages
  • ETUDE DE MARCHE DU SPORT
    974 mots | 4 pages
  • Il se peut que
    1313 mots | 6 pages
  • Les quotas
    338 mots | 2 pages
  • Damien
    409 mots | 2 pages
  • Etude March Du Sport
    809 mots | 4 pages
  • Mes étoiles noires
    1341 mots | 6 pages
  • Insociable sociabilité
    1175 mots | 5 pages
  • Immigration et football
    9909 mots | 40 pages
  • Le roman des lumières
    560 mots | 3 pages