Forces et faiblesses des transporteurs ouest-africains

Pages: 5 (1172 mots) Publié le: 9 mars 2011
Toumaï Air Tchad

Historique Privé de compagnie nationale depuis la faillite d’Air Tchad, l’État décide de lancer un nouveau projet, Toumaï Air Tchad. La compagnie est créée en 2004, avec un premier vol en octobre. Air France, initialement prévue pour piloter la compagnie, se retire du projet en raison des contraintes posées par l’État sur les dessertes.

Perspectives Toumaï Air Tchad al’originalité, tout en desservant les principales capitales régionales, d’avoir privilégié à l’international des destinations plus originales que Paris, Dubaï notamment.

Actionnariat État tchadien (40 %), Asecna (10 %), SCI Leclerc (20 %), SNER (20 %), privés tchadiens (10 %)

Capital 2,3 millions d’euros

DG Mahamat Baba Abatcha

Flotte 1 Fokker F28 et 2 Boeing 737 (dont un pour le fret)Réseau Neuf destinations

Hub principal N’Djamena

Air Ivoire

Historique Air Ivoire est née en 1963. Elle devient société d’État une décennie plus tard. En 1999, elle arrête ses activités et est liquidée dans la foulée. Adoubée par l’État, la société Nouvelle Air Ivoire prend le relais dès la mi-2002 avec, à ses commandes, Air France, actionnaire à 51 % (avec un partenaire financier). Crisepolitique et divergences stratégiques obligent, Air France et son partenaire cèdent ensuite la majorité du capital à l’État ivoirien.

Perspectives Désormais contrôlée par l’État ivoirien, Nouvelle Air Ivoire a l’avantage d’utiliser le hub d’Abidjan mais souffre d’une concurrence féroce. Un nouveau partenaire stratégique privé devrait rapidement entrer au capital.

Actionnariat 51 % État, 49% All Africa Airways (Air France et AIG African Infrastructure Fund)

Capital 5,5 millions d’euros

CA 41,2 millions d’euros

Nombre de passagers transportés (2007) 241 000 (35 000 sur long-courriers, 203 000 sur moyen-courriers, 3 000 sur vols spéciaux hadj)

DG Jean-Louis Hallot

Flotte 3 Fokker F28-4000, 1 Airbus A321 et 1 Airbus A319 partagé

Réseau 12 destinations dont deux horsAfrique (Paris et Marseille)

Hub Abidjan

Cameroon Airlines

Historique Créée en 1971 par l’État camerounais, Cameroon Airlines aura vu les difficultés se multiplier depuis dix ans. En 2004, l’un de ses avions est saisi pour défaut de paiement et, l’année suivante, elle est interdite de vol en France, pourtant l’une de ses principales destinations. En 2006, la compagnie belge SN Brusselsest sélectionnée pour reprendre 51 % du capital. Quelques mois plus tard, les actifs de la Camair en faillite sont transférés dans une nouvelle structure, Cameroon Airlines Co. La reprise par SN Brussels est remise en cause alors que la compagnie souffre d’un endettement abyssal.

Perspectives Faillite

Actionnariat État camerounais

Hub principal Douala

Compagnie aérienne du MaliHistorique Née en 1962, Air Mali connaît rapidement des difficultés qui provoquent la réduction de l’activité avant sa privatisation en 1994. Après plusieurs échecs, la Compagnie aérienne du Mali est créée en 2005, avec le même actionnaire de référence qu’Air Burkina.

Perspectives La compagnie se développe depuis avril 2007 sur le régional. Une compagnie de plus sur le même modèle maiscomplémentaire d’Air Burkina.

Actionnariat Fonds de développement économique de l’Aga Khan (51 %), État malien (20 %) et privés maliens

Capital 4,6 millions d’euros

Nombre de passagers transportés (2007) 34 000

DG Abderahmane Berthé

Flotte 1 SAAB 340, 1 Airbus A319 partagé, 2 McDonnell Douglas MD-87

Réseau 14 destinations dont Paris

Hub Bamako

Mauritania Airways

Historique Fondéeau début des années 1960, Air Mauritanie développe ses vols internationaux. Alors qu’elle subit de graves difficultés, Royal Air Maroc s’engage à reprendre la majorité du capital mi-2006, mais abandonne le projet. Mise en liquidation judiciaire en janvier 2008. Entre-temps, en décembre 2006, Mauritania Airways est créée. Opérationnelle depuis novembre 2007, elle est pilotée par Tunisair....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • forces et faiblesses de l'économie sud africaine
  • Forces et faiblesses
  • Forces et faiblesses de la démocratie athénienne
  • Apple forces et faiblesses management
  • Usa forces et faiblesses
  • Forces et faiblesses du capitalisme
  • Forces et faiblesses de renault
  • Forces et faiblesses du vélo électrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !