Formation du sol

Pages: 2 (261 mots) Publié le: 22 mai 2013
Les principaux constituants du sol sont de quatre types : constituants organiques (débris d'organismes végétaux par exemple), constituants minéraux (sable, argile…),des gaz qui circulent dans les interstices du sol, et enfin la " solution du sol ", formée d'eau et d'ions. A partir de là, un sol va avoir différentes caractéristiquesque l'on peut déterminer en effectuant des analyses physico-chimiques :

Texture : composition granulométrique du sol, c'est à dire la proportion de chacun de sesconstituants solides (argiles, sables, graviers…) , qui ont des tailles différentes.

Structure : façon dont ses constituants sont agencés les uns par rapport auxautres. Dans un sol brun, on a des agrégats de sable et de complexe argilo-humique qui peuvent être agencés de façon plus ou moins fragmentée.

Porosité : volume total desespaces laissés libres entre les agrégats ou les particules solides. Elle conditionne la circulation de l'eau, des gaz et de certains animaux dans le sol.

Laperméabilité du sol : dépend de la structure du sol, c'est sa capacité à laisser passer l'eau vers les couches inférieures.

Capacité de rétention en eau : quantité d'eauretenue par le sol et soit utilisable par les plantes, soit liée à des particules solides par des forces physiques qui empêchent cette utilisation.
Le pouvoir absorbant :capacité à fixer des ions et à rendre ainsi plus aisé le passage de ces ions de l'humus aux racines des plantes, notamment par la création de complexesargilo-humiques, aussi appelés complexes absorbants, qui fixent des ions positifs apportés par les engrais. Leur présence dans le sol est un facteur essentiel de sa fertilité.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Formation des sol
  • FORMATION DES EXPLOITATION DU SOUS SOL: Le pétrol
  • Le sol
  • Soller
  • Le sol
  • le sol
  • Le sol
  • Sous sol

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !