Fréquentation des salles de cinéma

Pages: 9 (2222 mots) Publié le: 7 décembre 2013
SOMMAIRE


INTRODUCTION

La fréquentation des salles de cinéma ces dernières années

Ce qui empêche les gens d’aller au cinéma

Des places plus ou moins chères en fonction du confort recherché

Un vestiaire au cinéma

Les garderies dans les cinémas

Le Cinéma en plein air

Des films culturels hors des périodes de forte affluence

Augmenter le nombre d'offres promotionnellesau cinéma

La future révolution cinématographique

CONCLUSION

Annexe : sondage

Références bibliographiques


INTRODUCTION








Le cinéma est considéré comme la septième forme de création artistique. La première projection cinématographique s’est déroulée en 1886 par le biais d’une caméra portée par Louis Le Prince. Ce petit film nommé « Une scène au jardin deRoundhay » dura seulement deux secondes. A partir de ce moment les progrès du cinéma n’ont cessé d’augmenter en passant par les frères Lumière, Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, les longs métrages de Chaplin, le noir et blanc passant à la couleur et les films muets aux films parlants. Aujourd’hui la culture cinématographique fait partie de notre quotidien, les films n’en peuvent plus de sortir ! Lesacteurs de cette création artistique sont devenus des icones internationaux qui nous inspirent, on remarque d’ailleurs la naissance de nombreux festivals à travers lesquels sont distribué palmes et oscars. Le cinéma est devenu bien plus qu’un moment de divertissement ou qu’un lieu de culture générale : il nous permet de nous oublier quelques heures afin de retrouver dans la peau d’un fantasme, il a lacapacité de nous submerger d’émotions qu’elles soient tristes ou pleines de joie. Mais bien plus encore, s’il peut nous offrir cela à travers des films de la vie de tous les jours, aujourd’hui il peut aussi nous transporter dans d’autres mondes ! Bien que cela paraisse normal à la nouvelle génération, en moins d’un siècle nous sommes passé du noir et blanc, des films muets aux tournages à camérasinfrarouges qui détectent les mouvements des acteurs pour les retranscrire sur leurs outils de tournages, ou encore la tendance de la 3D.
Le problème étant que même si le cinéma évolue au fil du temps, il est entouré de tous les progrès liés aux nouvelles technologies. Parmi ceux-ci le plus encombrant : internet. Il s’est développé ces dernières années des sites de « streaming », autrement ditde visionnage de films ou de séries gratuitement, et même de téléchargements illégaux. Le fait est que lorsqu’un film sort au cinéma, on peut être sûr de le trouver quelques jours plus tard sur internet, ce qui représente plusieurs mois avant sa sortie en vente officielle. Cela entraine évidemment le fait qu’au fur et à mesure des années il y a de moins en moins de personnes qui vont au cinéma.C’est pourquoi à travers cette étude nous allons étudier le problème de la fréquentation des salles, et voir comment optimiser celle-ci.
LA FREQUENTATION DES SALLES CES DERNIERES ANNEES

Qui va au cinéma ?
Par tranche d’âges, les personnes qui vont le moins au cinéma sont les 6-10 ans, les 11-14 ans, les 35-49 ans et les 50-59 ans. On peut expliquer cela par le bas âge qui représente le manqued’autonomie et de concentration lors des projections de films, on remarque d’ailleurs que la deuxième tranche d’âge y allant le moins est compatible avec celle des enfants, les parents de jeunes enfants ne vont que très peu au cinéma.
Les personnes qui y vont le plus sont les 15-19 ans, les 20-24 ans et les 60 et plus (retraités). Les seniors sont effectivement la population cinématographique laplus importante, surement car ce sont les personnes ayant le plus de temps pour eux. Les élèves et étudiants sont aussi très nombreux, le cinéma est un bon endroit pour se regrouper entre amis, d’ailleurs il y en a de plus en plus qui construisent des salles de jeux dans leur enceinte tel que billard/ bowling etc. Afin de prolonger le film par un moment convivial. On peut rajouter a ceux-ci...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fréquentation cinéma 2005
  • étude sur l'évolution de la fréquentation des cinémas
  • Le cinéma 3d aura-t-il une influence sur les fréquentation en salle
  • Fréquentation cinématographique
  • Mauvaise fréquentation
  • Salles en france
  • Les salles de marché
  • liste salles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !