Fragments de mensonges inutiles

1360 mots 6 pages
Au Québec, au cours de la première moitié du 20ième siècle, l’homosexualité était un sujet que l’on abordait avec beaucoup de retenue et ce, autant dans les œuvres littéraires que dans la vie courante. Malgré cela, il était quand même bien présent. Michel Tremblay, auteur de la pièce Fragments de mensonges inutiles (2009) entame ce sujet à sa façon. À première vue, dans cette œuvre théâtrale, les deux jeunes hommes vivent leur relation de la même façon. Cependant, l’étude des ressemblances sociologique et des différences psychologique révèle que ce n’est pas tout à fait le cas.
Tout d’abord, les deux personnages agissent avec pudeur par rapport à leur homosexualité. En d’autres mots, ils se montrent réservés et discrets lorsqu’il est question de leur relation amoureuse. La réplique suivante illustre bien cette affirmation.
-Pas du tout! J’ai pensé assez longtemps que j’étais tout seul de mon bord, qu’y avait juste moi qui voulais ce que je voulais, c’est pas parce que j’en ai trouvé un autre que ça veut dire que j’vas me mettre à imaginer que tout le monde est comme nous autres!
[L.23 à L.28. Je souligne.]

Ce que le soulignement met en évidence, c’est la manière avec laquelle Jean-Marc évite de parler de son homosexualité. De ce fait, il est possible de croire que celui-ci est embarrassé de dévoiler à voix haute son orientation sexuelle. La situation est la même pour Manu.

-C’est pas parce que je me laisse emporter pendant qu’on fait ça que…
[ …]
-Sûr! Mais sûr de quoi! J’aime ce qu’on fait ensemble, je l’ai voulu et je le veux encore et peut-être que j’vas le vouloir pendant encore longtemps… mais… t’es trop romantique, Jean-Marc…
[L.80 et L.84 à 86. Je souligne.]

Ce qui retient l’attention ici, c’est la réticence avec laquelle Manu s’exprime lorsqu’il est question de son homosexualité ou des rapports sexuels qui s’effectuent entre lui et Jean-Marc. Tout comme ce dernier, il semble incommodé par le fait d’être homosexuel. De plus, il n’utilise pas

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