Français au bonheur des dames

Pages: 3 (576 mots) Publié le: 12 mars 2013
Fiche de lecture : « Au Bonheur des Dames », E. Zola
1) Présentation de l’œuvre
● Émile Zola :
E. Zola est un écrivain français, né en 1840 et vivant dans une relative misère avec son père. Dèsson plus jeune âge il connut et fréquenta de nombreux artistes comme Cézanne, Pissarro, Monet et Manet puisque vers ses 18 ans il partit vivre à Paris. Echouant dans ses études, il vivait d’articlesdans la presse jusqu’à ce qu’il s’inspire de Balzac et écrive « l’Assommoir » en 1877 qui fut son premier succès ainsi que « Nana » et « Germinal ». Par la suite il vécut à Médan, d’où il créa un clublittéraire et fit naître le terme de naturalisme. De plus, il était un ami de Claude Bernard (biologiste), il le prit pour modèle et écrivit des livres d’un regard scientifique, dont il en tira « LaBête Humaine », « L’œuvre » et bien d’autres. A partir de 88, Zola est riche, reconnu comme un des plus grands auteurs d’Europe. Il mourut en 1902.
● La date de parution la plus ancienne est en 1883 parG. Charpentier et actuellement, l’éditeur est Flammarion.
● Par ce roman, Zola montre ses principales idées telles que le réalisme, il ose mettre en jeu sa notoriété au nom de la morale de la vie. Ilveut écrire l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous plusieurs générations. Il sait observer le réel et faire abstraction de ses sentiments, tout en étant soucieux du détail quand il décritdoute sorte de chose. Il est un intellectuel engagé et prend position sur des propos tel que l’Affaire Dreyfus. Il montre dans chacun de ses romans l’influence du milieu sur les êtres vivants tel unnaturaliste.
2) Analyse du texte
L’histoire se passe à Paris entre les années 1864 et 1868 à l’époque des grands magasins comme « la Samaritaine » et « le Bon Marché », on voit qu’il y a une sortede bataille entre les boutiques, que les grandes enseignes veulent prendre de l’importance en agrandissant leur territoire et en écrasant les petits marchands.
3) Synthèse
a-les thèmes du livre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Au bonheur des dames
  • au bonheur des dames
  • Au bonheur des dames
  • Au bonheur des dames
  • Au bonheur des dames
  • Aux bonheur des dames
  • au bonheur des dames
  • Au bonheurs des dames

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !