Français premiere s

Pages: 8 (1872 mots) Publié le: 19 novembre 2010
Principe de transfert d’énergie par une turbine

L’énergie hydroélectrique est une énergie obtenue par transformation de l’énergie hydraulique de différentes sources de courants marins (Fleuves, rivières, chutes d’eau…).
L'énergie hydroélectrique est une énergie renouvelable. En effet, elle est produite suite à la transformation de l’énergie cinétique des flux d’eau, en énergie mécanique aucontact avec la turbine. La turbine étant équipée d’un alternateur transforme cette énergie mécanique en énergie électrique.
II- Les différentes centrales de production d'hydroélectricité.
Il existe trois types de centrales hydrauliques qui peuvent varier avec le milieu
* Les centrales hydrauliques de haute chute sont des centrales hydrauliques situées en altitude. En effet, l’eau provientdes précipitations et de la fonte des neiges elle est dirigée par des galeries d’adduction ou le cours des torrents jusqu’au lac de retenue. Ainsi l’eau est stockée et peut-être utilisée selon la demande et être dirigée vers la turbine par différents ouvrages : Canaux d’amenée, galeries creusées dans la montagne, ou conduites forcées.
Le débit de l’eau et la hauteur de chute sont les deuxprincipaux paramètres dont dépend la puissance de la centrale. Dans ce cas, le débit de l’eau est assez faible, mais la hauteur de chute est très importante. La centrale est équipée d’une turbine de type Pelton ; l'eau arrive en deux jets de forte pression contre le pourtour de la roue équipée de pales en forme de godets.

* On dit que les centrales hydrauliques sont de moyenne chute, lorsquecelles-ci atteignent quelques dizaines de mètres. Ces centrales sont généralement édifiées dans des régions de moyenne montagne. Le lieu de production d’électricité est le plus souvent situé au pied du barrage. Le barrage est équipé d’une turbine de type Francis (la plus répandue), qui permet de s’adapter à la variation de la hauteur de chute, qui avec le débit, relativement important conditionne lapuissance de la centrale.
Lorsque l’eau atteint la roue, les aubes mobiles du distributeur circulaire permettent en fonction des besoins de moduler son débit.
* Situées sur de grands fleuves à faible pente et à très fort débit, les centrales hydrauliques sont dites de basse chute. Dans ce cas, l'électricité est produite en continu, au fil de l'eau. Un barrage dérive l'eau vers la centrale.Aussi, pour ne pas interrompre le trafic fluvial, chaque centrale est dotée d'une écluse. En déplaçant les aubes du distributeur, on peut modifier le débit de l'eau qui est amenée sur la turbine de type Kaplan. Celle-ci est équipée de pales mobiles dont l'orientation permet de conserver un bon rendement.
Pour les trois types de centrales hydrauliques, la turbine liée à un alternateur produitl'électricité. Enfin, l'énergie produite par cet alternateur est évacuée vers le réseau de transport d'électricité, par l'intermédiaire d'un transformateur. Par ailleurs, hormis la production d'électricité, la retenue d'eau peut avoir de multiples autres usages: eau potable, irrigation, tourisme...

III- La turbine
Les turbines sont l’un des principaux éléments d’un barrage hydroélectrique. C’est l’outil qui va permettre à l’énergie cinétique de se transformer en énergie mécanique de rotation.
1. Les différents types de turbines :
Il existe trois principaux types de turbines :
1. Turbine Pelton :
Les usines de haute chute sont généralement équipées de turbines PELTON, ou turbine à action : l'eau arrive en deux jets de forte pression contre le pourtour de la roue équipée de pales enforme de godets.
Cette turbine est utilisée pour des hautes chutes comprises entre 10 et 500m et pour des débits relativement faibles allant de 20 à 1000L/s .


2. Turbine Francis :
Les usines de moyenne chute sont équipées de turbine FRANCIS, ou turbine à réaction, qui permettent l'utilisation de l'eau à moyenne pression. L'eau est dirigée contre les pales de la turbine par des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais premiere es
  • Francais premiere es t es
  • Français première
  • Première français
  • Francais premiere
  • Premiere bac français
  • Les francais dans la premiere guerre mondiale
  • Les français de la premiere guerre mondiale :

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !