Français

Pages: 7 (1597 mots) Publié le: 3 novembre 2010
0022377051230
Le pollution se l’aire

Définition de la pollution de l’aire : La pollution de l'air (ou pollution atmosphérique) est un type de pollution défini par une altération de la pureté de l'air, par une ou plusieurs substances ou particules présentes à des concentrations et durant des temps suffisants pour créer un effet toxique ou écotoxique.
On compteaujourd'hui des dizaines de milliers de molécules différentes, polluants avérés ou suspectés qui, pour beaucoup, agissent en synergie entre eux et avec d'autres paramètres (UV solaire, ozone, hygrométrie, acides, etc.). Les effets de ces synergies sont encore mal connus. Les seuils de pollution sont mis en évidence par des indicateurs comme l'ozone qui n'est pas classé comme polluant mais comme gazirritant, puisque étant un élément majeur de la dépollution de l'air. Cette pollution atmosphérique ou intérieure est un enjeu de santé public, au niveau mondial comme individuel[1].
Quelques exemple : Cette pollution peut être :
* brève ou chronique,
* visible (fumée) ou invisible (pesticides dans l'air)
* émise massivement ou en faible dose
* émise en quantité dispersée(exemple : pollution émise par les centaine de millions de pots d'échappement)
* locale et émise par une source fixe (ex : cheminée, usine...), ou émise par des sources mobiles (voitures, épandeurs de pesticides, transport maritime ou aérien[2], etc.), l'ensemble de ces sources contribuant à une pollution globale intérieure ou extérieure (ex : Augmentation de l'effet de serre due au CO2 ou Composésorganiques volatils dans l'espace domestique) ;

Histoire :
La pollution de l'air a quelques sources anciennes. On sait aujourd'hui que l'air intérieur de nombreuses habitations traditionnelles, enfumé par des foyers mal conçus, nuisait et nuit encore à la santé.
Un problème délicat est de savoir quand et de quelles façons les gens du moyen âge ont pris conscience du danger car ils sontincapables de saisir l'origine microbienne des maladies qui les menacent. Ils craignaient par dessus tout que ce soit l'air et l'eau qui soient "corrompus" parce qu'ils les estiment comme la source de leurs malheurs.
Les poussières, fumées et vapeurs émises par les mines de plomb, de cuivre et de mercure de la Rome antique ou par leurs installations de raffinage et de fonderie ont laissé des tracesjusque dans la glace du pôle nord, via le déplacement des masses d'air polluées.
Mais c'est au XIXe siècle qu'une pollution importante et chronique a recouvert les villes de la révolution industrielle, celle ci étant du à l'utilisation importante de charbon.

Principale source de la pollution :
La pollution atmosphérique résulte principalement des gaz et particules rejetées dans l’air par lesvéhicules à moteur, les installations de chauffage, les centrales thermiques et les installations industrielles : dioxydes de carbone, de soufre et d’azote, poussières, particules radioactives, produits chimiques (dont certains engrais et pesticides), etc.
On distingue deux types de sources :
* anthropiques ex : émissions des poêles et chaudières, moteurs, usines, etc. et
* naturellesex : volcanisme, érosion éolienne, émissions naturelles de méthane
Cette distinction est parfois difficile à établir ; la dégradation anthropique des sols (ex : réchauffement des pergélisol) peut favoriser des émissions de méthane qu'on jugera ou non naturel, de même qu'une aridification anthropique induite par le drainage, le surpâturage, la salinisation et dégradation des sols favorise desenvols de poussière qu'il est difficile de différencier des envols naturels à partir des déserts supposés naturels ou originels.

Principales sources de la pollution :

La pollution atmosphérique résulte principalement des gaz et particules rejetées dans l’air par les véhicules à moteur, les installations de chauffage, les centrales thermiques et les installations industrielles : dioxydes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !