Franc maçonnerie

Pages: 7 (1511 mots) Publié le: 27 septembre 2010
L’Apprenti devient Compagnon que lorsqu’il a vu l'étoile flamboyante et qu’il connaît la lettre "G", faisant d’eux le fondement même d’une progression Maçonnique.

Pourquoi vous êtes-vous fait recevoir Compagnon ?
2nd Pour connaître la lettre G

On peut déduire, encore une fois, qu’une connaissance le la lettre "G" est indispensable pour le Maçon.

La tradition et les rituels proposentcinq significations de la lettre "G" : Géométrie, Génération, Gravitation, Génie et Gnose.

G majuscule ; ainsi imaginons les 2/3 d’un cercle, qui sépare le dedans du dehors, le sacré du profane, l’ignorant de l’initié ; le cercle est une multitude de directions, une multitude de pistes, d’interrogations.

"G", la traduction d’une lettre ancienne, tel le ‘Gamma’ troisième lettre de l'alphabetgrec, correspondant au G. Le Gamma majuscule à la forme d’une équerre : Г, outil essentiel pour les constructeurs d’antan. ‘L’Équerre, symbole de la rectitude morale’. Le "G" équivalent du Gamma Grec, peut symboliser L’Équerre, ainsi vital pour les Maçons et de ce fait au centre même de la Maçonnerie.

"G", le symbole graphique. La lettre "G" peut représenter une spirale, placée au centre de ÉtoileFlamboyante donne l’impression que cette dernière est en rotation permanente – une force vivante et vivifiante. D’ailleurs, quatre gammas forment la Swastika, qui en se mouvant devient spirale. Ce qui pousserait a penser que la traduction de la lettre ancienne, Gamma, a évolué pour créer un symbole graphique qui a chaque tour semble nous ramener à notre point de départ pour mieux nous enéloigner. La progression est insensible mais chaque tour nous approche imperceptiblement du but à atteindre – l’étoile Flamboyante.
Ghimel, le troisième alphabet Hébreu. Ce signe se rapporte à un principe de coagulation, de condensation et de compression. Ghimel a été associé à la formation de l’embryon dans le sein maternel.
Ө, l’idéogramme alchimique du Sel, en forme d’un cercle avec un traithorizontal, d’après Oswald Wirth, par corruption aurait été conduite à ressembler la lettre "G".

La Géométrie
La Géométrie est une ‘Science mathématique qui étudie les relations entre points, droites, courbes, surfaces et volumes de l'espace.’
La naissance de la Maçonnerie est liée à la Géométrie, la cinquième science selon la classification antique. C’était lorsque les monuments commencèrent à êtreérigés à l’aide de l’équerre, du fil à plomb, du niveau, du compas et d’autres outils propre au Maçon. Les règles de la géométrie étaient transmisses et leur applications enseignées des générations des Maçons aux générations au fil des temps. Jusqu’à nos jours ou, nous Maçons, ne construisons plus des monuments mais efforçons d’utiliser ces mêmes règles de la Géométrie pour bâtir le temple àl’intérieur de nous-même.
Plus l’Initié progresse dans son cheminement Maçonnique plus les lois de la Géométrie l’aide à résoudre des problèmes. Oswald Wirth, dans ‘La Franc-Maçonnerie rendu intelligible à ses adeptes II ‘Le Compagnon’’, écrit « la Géométrie Maçonnique est, en outre, tout particulièrement importante au point de vue moral. Elle enseigne à façonner les individus en vue de leur destination,puis à les unir harmonieusement pour leur bonheur réciproque.»
Les nombres et les formes géométriques, de part leur symbolisme dans la construction universelle, ont eu une influence considérable sur les grand penseurs, tel Pythagore et Platon.
Convaincu de impérativité de cette science, Platon avait tracée cette fameuse inscription sur la porte de son école :
« Nul n’entre ici s’il n’estgéomètre ! »

La Génération
La Génération peut être défini par « Action d'engendrer, de générer ; fait de se former. »
Oswald Wirth écrit que si les édifices maçonniques n’étaient érigés qu’avec des matériaux inertes, les théories de la Géométrie auraient suffis. Or, le Temple Maçonnique est construit avec des pierres vivantes. Il préconise que le Maçon doit percer le mystère de la Vie, s’il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Franc-maconnerie
  • Franc maçonnerie
  • Franc maconnerie
  • Franc maconnerie
  • Franc maçonnerie
  • Franc Maconnerie
  • la franc maconnerie
  • La franc maconnerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !