Franc-maconnerie

Pages: 3 (538 mots) Publié le: 18 février 2012
Introduction:

Le mot « Freemason » vient de l'appellation donnée en Angleterre aux tailleurs de pierres, ouvriers les plus habilles et ayant le plus de fonctions sur un chantier (« free stone » →« free-stone mason » → « freemason »).

La Franc-Maçonnerie est une tradition ancienne, née en Grande-Bretagne. Les premières sources remontent entre le 8ème et le 10ème siècle, au moment oùl'Europe se reconstruit après une longue période de guerre. Cette reconstruction s'est faite autant politiquement que architecturalement. En effet, durant cette période, de très nombreux édificesreligieux ont vu le jour en Europe, ce qui induit le présence d'autant de chantiers de bâtisseurs.
Autour de ces chantiers, tout un monde se structure: les ouvriers se regroupaient, autour d'un ou deplusieurs clercs, dans des loges.
Les loges, au Moyen-Age, étaient des battisses adossées à l'édifice en construction. Les ouvriers se réunissaient dans ces lieux couverts pour dormir, manger, rangerleurs outils, parler des problèmes du chantiers et préparer le travail du lendemain. C'est également le lieu où les « anciens » apprenaient le métier aux apprentis car ces bâtisseurs étaient pour laplupart analphabètes mais montraient, vis à vis de leur métier, un très grand secret. De plus, la loge étant un chantier, l'espérance de vie était donc courte donc la loge représentais leur vie.L'intégration des nouveaux se faisait par le biais de cérémonies dont, plus tard, les Francs-Maçons dis « spéculatif » reprendront.

Il y a différentes théories sur l'apparition de la franc maçonneriespéculative.
La plus courante et la plus adoptée par les spécialistes de nos jours et certainement la « théorie de la transition ». Selon celle-ci, au alentour de 1723, apparaît la Franc Maçonnerieorganisée et structurée en « Grandes-Loges ». Les hauts responsables de la Franc Maçonnerie de l'époque affirmaient une volonté de se rattacher sans coupure ni discontinuité à l'ancienne maçonnerie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Franc maçonnerie
  • Franc maconnerie
  • Franc maconnerie
  • Franc maçonnerie
  • Franc Maconnerie
  • la franc maconnerie
  • Franc maçonnerie
  • La franc maconnerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !