Franc Maconnerie

Pages: 22 (4657 mots) Publié le: 9 avril 2015



Contenu
Qu’est-ce que la Franc-Maçonnerie ? 1
Les actions de cette société secrète 10
Les idées véhiculés par les média de la Franc-Maçonnerie 12
Les mythes fondateurs 14

Qu’est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
Première approche
Les francs-maçons sont des hommes rassemblés en association de loi de 1901. Ils se réunissent tous les quinze jours dans une Loge afin de mener à bien leur travail deréflexion.
Les francs-maçons sont des hommes conscients de l’imperfection inhérente à leur humanité. Le travail initiatique et rituel mené en Loge leur permet de s'approprier et de développer des outils de réflexion, d’affiner leurs connaissances et analyses sur des sujets diversifiés, avec pour finalité d’améliorer leurs vies et leurs actions individuelles hors de la Loge.
En schématisant, laFranc-Maçonnerie est à la fois un engagement spirituel dans une espèce de religion laïque, qui respecte toutes les fois y compris celle de ne pas croire, un engagement philosophique, d'introspection et de travail sur soi pour s'améliorer, d'écoute des autres et aussi une sorte de psychothérapie de groupe. En aucun cas, nous ne pouvons qualifier la Franc-Maçonnerie de secte (d'ailleurs dans la commissionparlementaire anti-sectes, parmi les différentes obédiences maçonniques, aucune n'a été classifiée de secte). Il est très facile d'entrer dans une secte où l'on vous apprend à penser comme tous les membres de la secte en vous spoliant mais il est très difficile d'en échapper. En Franc-Maçonnerie par contre, il n'est pas si aisé que cela d'y entrer, c'est une école à penser et non une école depensée comme une secte, les cotisations y sont fixées tous les ans démocratiquement, il n'y a pas de gourou et on peut quitter la Franc-Maçonnerie très facilement en démissionnant.
Les origines de la Franc-Maçonnerie
Le terme « franc-maçonnerie » est ambigu puisqu’il désigne deux choses sensiblement différentes :
Une société corporative dite « maçonnerie opérative » qui plonge ses racines dans leMoyen Age européen et sans doute bien au-delà. On sait aujourd’hui que la filiation entre francs-maçons et compagnons est très complexe.
Une société de pensée dite « maçonnerie spéculative » qui est l’héritière directe de la première.
La maçonnerie, d’abord opérative (bâtisseurs médiévaux), admet (XVIe-XVIIe s.) des membres étrangers à l’art de bâtir, avant de devenir spéculative lorsqu’elle estfondée, à Londres, en 1717, une « Grande Loge », dont les Constitutions demeurent la charte de la franc-maçonnerie universelle. Une longue querelle interne, origine d’une scission, prit fin en 1813 avec l’Act of Union, constitutif de l’actuelle Grande Loge unie d’Angleterre, tenue pour la Grande Loge mère de toutes les grandes loges du monde.


La franc-maçonnerie est introduite vers 1725 en France pardes jacobites émigrés. Malgré quelques difficultés avec la police, les loges prennent une rapide extension, mais connaissent aussi une scission et des difficultés.

En 1773 est fondé le Grand Orient, autorité centrale destinée à rétablir l’ordre. Au XIXe siècle, les deux grandes obédiences sont le Grand Orient et le Suprême Conseil du Rite écossais ancien et accepté, fondé en 1804.
La Grande Logede France, fondée en 1894, conserve la formule du Grand Architecte de l’Univers qui n’est plus reconnu par le Grand Orient depuis 1877.
En 1913, E. de Ribaucourt ressuscite une franc-maçonnerie régulière en France et constitue la Grande Loge nationale indépendante et régulière, qui prend en 1948 le nouveau nom de Grande Loge nationale française (G.L.N.F.), seule obédience française reconnue parla Grande Loge d’Angleterre.
Ces scissions expliquent la diversité des rites maçonniques et des grades.
L’esprit de la Franc-Maçonnerie
Au XVIIe siècle, en Angleterre, les guerres de religion font rage. C’est dans ce contexte que des hommes épris de tolérance créent des espaces de libre échange où toutes les confessions peuvent se réunir.
Les fondateurs emploient le vocabulaire et les usages...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Franc-maconnerie
  • Franc maçonnerie
  • Franc maconnerie
  • Franc maconnerie
  • Franc maçonnerie
  • la franc maconnerie
  • Franc maçonnerie
  • La franc maconnerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !