Francais

1146 mots 5 pages
GENRES et REGISTRES

Définitions
La notion de genre est une très ancienne notion littéraire. Les genres permettent de classer les oeuvres, littéraires ou non, en fonction des contraintes qui s'imposent à leur auteur. C'est donc une notion liée à la production des oeuvres. Les règles imposées par les genres sont plus ou moins contraignantes (il y a plus de règles à respecter pour écrire un sonnet qu'un roman). De plus, elles peuvent toujours être transgressées.
La notion de registre est très récente, même si elle s'appuie sur des préoccupations beaucoup plus anciennes. C'est une catégorie liée à la réception des oeuvres et non à leur production. Elle s'intéresse à l'effet produit par une oeuvre (ou un passage d'oeuvre) sur son destinataire, lecteur ou spectateur. Plusieurs registres peuvent coexister dans le même texte. auteur ========> oeuvre ========> lecteur ou spectateur genre registre

Présentation des principaux genres
Aujourd'hui, on considère qu'il existe trois grands genres littéraires, la poésie, le théâtre et le récit, auxquels on ajoute parfois l'essai et le biographique.
Chaque genre se divise à nouveau en genres, comme un arbre généalogique.
Poésie
Récit
Théâtre
Essai

Poésie en vers

Poésie en prose

sonnet fable roman

nouvelle

conte

fantasy policier historique
Conte
de fées
Conte
philosophique

lettre ouverte traité

tragédie

comédie

tragi- comédie drame

NB : Il ne faut pas confondre les genres avec les types de texte, que vous avez étudiés au collège : eux aussi prescrivent des règles d'écriture, mais qui s'appliquent à des passages beaucoup plus courts. Tous les types de textes peuvent se retrouver au sein d'une même oeuvre. On distingue principalement cinq types de textes, explicatif, argumentatif, descriptif, narratif et dialogal.

Tableau des principaux registres

Attention : les procédés d'écriture ne sont que des exemples : de nombreux autres moyens

en relation