France

510 mots 3 pages
Architecture L’objectif de l’art du XVIIE siécles est d’exprimer la grandeur du pouvoir royal et, à ce titre, il « carte la fantaisie et l’émotion du Baroque italien pour trouver son inspiration dans les grands maîtres du XVIe siècle et de l’Antiquité ? Il s’agit d’un art officiel, placé sous le signe de la couronne qui y trouve un moyen d’exaltation efficace ? En tant que tel, cet art se rapprocje de l’univers grandiloquent du Baroque, en faisant appel, non plus à l’émotion, mais à la raison, pour obtenir la même glorification d’un sybole .

Du reste, le Baroque d’inspiration italienne fait son apparition dans l’architecture française, bien que discrètement, dans des oeuvres comme les églises parisiennes de Saint-Paul-Louis(1627) de E. Martellange, et du Val-de-Grâce de F ? Mansart(1596-1666), ou encore, aujourd’hui institut de France, de le Vau(1612-1670). Cepe,dant, les architestes évoluent es très pei de temps vers le Classicisme, dont les règles sont élaborées par les académis d’art que le Premier ministre Colbert développe à partir de 661. A Paris, les monuments les plus représentatifs de cette tendance classique sont l’hôtel des invalides de L ? Bruant, ainsi que la façade du Louvre . Le grand monument du Classicisme français reste sependanr le château de Versailles .

La sculpture classique C’est aussi l’élégance et l’haumonie classiques qui caractérisent la sculpture de cette époque, dont François Giradon et Antpone Coysevox(1640-4720) sont les meilleurs repésentants. Au premier, on doit la magnifique grotte de Thétis à Versailles. D’autres artistes préfèrent malgré tout les orientations d’un Baroque dans la lignée du Bernin.

La peinture Nombreux sont les peintures qui expriment une sensibilité réellement baroque, traduite par un profond intérêt pour les scénes de vie familiale ou la recherche sur les effets lumineux. Les frères Le Nain, Antoine(1588-1648) , Louis(1593-1648) et Mathieu(vers 1607-1677) composent des scènes

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