Efe tgdd

Pages: 5 (1031 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Au XVII ème siècle, le mouvement culturel est le baroque. La société est très croyante. La France a pour souverain Louis XIV qui règne en monarque absolu. Dans cette même période apparaissent les libertins. Ils reprennent les idées du philosophe grecque Epicure. Ils sont athées, pour la liberté d'expression et posent face à la croyance le savoir. Pour cela ils s'appuient sur la raison et leprogrès de la science. Avec notamment la découverte de l'héliocentrisme par Gallilé qui remet en question le dogme religieux. Les libertins contestent donc les principes de la société et ses croyances. Ils contestent aussi la politique car ils sont contre le roi qui dit détenir son pouvoir de Dieu.
Hercule Salvinien Cyrano dit Cyrano de Bergerac est écrivain français de la première moitié du XVIIsiècle. Il est d'origine noble et appartient au mouvement libertin. Il est l'auteur de comédies comme Le Pédant joué en 1654, de satires avec Les Mazarinades en 1649 et de romans.
L'un d'entre eux est l'Histoire comique des Estats et empires de la Lune écrit en 1657, dont nous allons étudier un extrait. Il raconte l'histoire d'un jeune homme qui voyage sur la Lune et qui rencontre des sociétés qui ontdes organisations différentes de celles de la Terre. Dans cet extrait, le personnage découvre un peuple où les personnes âgées vouent un respect infini aux jeunes. Etonné par ces coutûmes différentes, il en demande la cause à son démon qui l'accompagne. Celui-ci lui explique alors pourquoi cette organistion sociale est plus rationnelle que celle sur Terre.
Nous allons étudier le caractèreargumentatif du texte. Pour cela, nous verrons en première partie les enjeux du texte puis en deuxième partie la forme du discours.

Premièrement, nous allons observer les enjeux du texte. Tous d'abord, le locuteur qui est le démon du jeune homme se nomme Socrate "J'en demandais la cause à mon démon" (l 4-5). Celui-ci est le fondateur de la pensée philosophique en Europe. C'est donc un argumentd'autorité car personne n'oserait contester ce qu'il dit. Cela confère du poids à ses propos et les rend donc plus difficiles à réfuter. De plus, Socrate rabaisse son interlocuteur "mon fils" (l 45). Par conséquent, dans cet extrait, c'est le philosophe qui a le pouvoir et donc c'est cette personne qu'il faut écouter.
Ensuite, pour mieux convaincre le jeune homme, il le destabilise en mettant en douteses opinions, par exemple "Vous vous étonnez [...] d'une coutûme si contraire à celle de votre pays? mais elle ne répugne en rien à la droite raison" (l 9-10) et "le vulgaire de votre monde" (l 17).
Enfin, la structure de la tirade de Socrate nous montre qu'il veut nous convaincre, nous passons de quelque chose que l'on ne comprend pas "Vous vous étonnez" (l 9) puis à "convaincre" (l 26) et àl'acceptation "concluez donc" (l 45), tout cela se fait sous le signe de l'autorité.

Deuxièmement, nous allons étudier la forme du texte. En effet, Socrate tient un discours très long de 37 lignes qui ne laisse pas place aux interruptions. Cela renforce la véracité de ses propos et montre au jeune homme que son raisonnement sera difficile à contredire et donc participe à mieux convaincre lepersonnage.
On constate que le destinataire ne croit pas en ce que dit Socrate, il est sceptique "Vous vous étonnez" (l 9), le philosophe va souvent l'interpeller avec des pronoms personnels "quand vous respectez"(l 28), ou des pronoms possessifs comme "vos génuflexions" (l 36). Cela lui permet d'attirer son attention dans le but de mieux le convaincre.
On note la présence de connecteurs logiquescomme la préposition "mais" (l 10) ou "donc" (l 37) et l'adverbe "Enfin" (l 39) ou "cependant" (l 42). Ces mots assurent la cohérence du raisonnement, tout en montrant que celui-ci est bien réel et sera difficile à réfuter. De plus, lorsqu'il avance un argument il va à chaque fois le faire suivre d'un exemple. Socrate s'en servira comme preuve afin de montrer que ce qu'il dit est vrai. Cela...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation EFE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !