Francfort au centre des reseaux de communication europeens et mondiaux

Pages: 5 (1014 mots) Publié le: 11 janvier 2011
I - Francfort, un grand aéroport

Tout d’abord, Francfort est dotée d’un grand aéroport permettant l’accès aux réseaux européens et mondiaux. Francfort occupe une place idéale, centrale, qui permet à son aéroport d’être au cœur des rése...aux européens et mondiaux. Pas moins de 50 millions de passagers par an empruntent le Frankfurt Main, à raison de 480 000 décollages et atterrissages, faisantde Francfort le deuxième aéroport d’Europe continentale après l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, et le huitième mondial en terme de nombre de passagers. Il se place à la première position européenne pour le fret. De plus, Francfort est l’aéroport desservant le plus grand nombre de destinations internationales : en proposant 110 compagnies aériennes, il ouvre le réseau aérien mondial à 330destinations mondiales. L’aéroport de Francfort est une véritable plaque tournante internationale. Il assure une très bonne correspondance avec les autres moyens de transport : possédant sa propre gare ICE (TGV allemand) où 170 trains transportent quotidiennement les voyageurs vers l’aéroport, un terminal de bus et un échangeur autoroutier à proximité, l’aéroport de Francfort est un véritable centre deredistribution. Agrandi en 1924, il est aujourd’hui saturé ; le gel de son extension profite à d’autres places telles que Berlin et Munich.

II - Francfort, carrefour européen et mondial

De plus, Francfort, en position centrale de l’Europe, est un carrefour européen et mondial. Seuls les investissements dont la rentabilité économique paraît certaine sont assurés. Ainsi, la desserte desrégions les plus densément peuplées et les plus productives est sans cesse améliorée. Ceci renforce les inégalités et favorise la métropolisation. Francfort se trouve dans la dorsale européenne, une région où les voies de communication sont particulièrement denses. En premier lieu, la ville possède, intra-muros, l’une des plus grandes gares d’Europe : la Frankfurt Hauptbahnhof, complétée par ailleurspar la gare de l’aéroport. De plus, depuis juin 2007 Francfort est relié à Paris par la LGV Est européenne. Enfin, la Frankfurter Kreuz, échangeur entre les autoroutes nord-sud et est-ouest, et desservant par ailleurs l’aéroport, est le noeud autoroutier le plus fréquenté en Europe. Ainsi, Francfort assure la liaison vers les pays européens en mettant en place des systèmes de transports efficacesdes plus utilisés en Europe. L’échangeur autoroutier est certainement ce qui permet à Francfort d’être un réel carrefour européen.
L’aéroport de Francfort permet d’étendre le réseau mondial par sa grande efficacité de correspondances vue dans la première partie ; et comme il s’agit d’un des plus grands aéroports mondiaux, on peut dire que Francfort est un carrefour mondial. Celui-ci attirefortement les entreprises dont le siège social est à Francfort. Enfin, l’intervention des acteurs publics, de l’Etat comme des régions, et des entreprises de transport se traduit par la création de systèmes plus rapides et interconnectés. Ils s’appuient sur des plates-formes multimodales de plus en plus gigantesques. Francfort est au passage de l’axe terrestre européen majeur, on y trouve uneconcentration des axes et des noeuds. De ce fait, la ville à la possibilité d’étendre son influence par cet axe, se prolongeant à l’ouest par un axe maritime majeur... Ainsi, l’interconnexion des réseaux routiers, ferroviaires et aériens à partir de Francfort montrent que la ville agit en carrefour européen et mondial. C’est donc un « hub » de l’Europe et du monde. Ce réseau très développé est fondamentalpour la métropole qu’est Francfort : en ayant un réseau international, elle favorise l’accès aux autres métropoles et devient plus attractive pour les grandes entreprises.

III - Francfort, tous les attributs d’une grande métropole

Enfin, placée au centre de la région économique dynamique du Rhin-Marin, Francfort possède tous les attributs d’une grande métropole : c’est une grande ville...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francfort, une métropole au centre des réseaux européens et mondiaux ?
  • Francfort, une métropole au centre des réseaux européens et mondiaux ?
  • Communication et reseaux
  • Les reseaux de communication
  • Réseaux de communication
  • Reseaux et communication
  • L’espace mondial, centres et peripheries
  • Réseaux urbains européens

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !