Frank lloyd wright

Pages: 7 (1619 mots) Publié le: 6 septembre 2012
* Cours n°3 :
On va travailler sur quelques personnages qui ont fait des recherches remarquables sur l’espace en développant un certain nombre de caractéristiques précises.
Frank LLOYD WRIGHT 1867 à 1959
“The flowing space”

1) Contexte: la tradition des pionniers : La question de l’héritage Européen.

Wright (EU) né en 67 dans un pays qui est en train de se construire (après la guerrede sécession).
* Le pays va partir en conquête de l’ouest. Le chemin de fer va permettre de découvrir un nouveau cadre, de nouveaux paysages : une nature qui n’a jamais été touchée par la main de l’homme. Les américains vont donc lancé les parcs nationaux.
* C’est un pays qui se construit : on est dans l’aventure. Wright reste dans cette logique du pionnier : idée d’un pays quis’émancipe, ici de la tradition européenne. Il s’agit de construire un nouveau monde.
Au début on reproduit l’architecture européenne : on retrouve des éléments gothiques, romane ou en accord avec la tradition beaux-arts (colonnes…). Même des châteaux forts sont importés.

2) Formation : Silsbee de 1886-1887 et Adler et Sullivan de 1887-1893

Wight né dans une famille de pasteur/agriculteur àquelques kilomètres de Chicago. Ses parents se séparent, Wight reste très proche de sa mère qui est très intéressé par l’éducation par expérimentation. Par exemple la méthode Fröbel l’aura beaucoup influencé : recevoir une éducation à travers une série de « jouet éducatifs ». Le soir il prenait des cours du soir d’ingénieur chez un géomètre.

A 16 ans, il va à Chicago contre l’avis de sa famille. Iltrouve une place chez un architecte : Silsbee, principalement intéressé par l’architecture vernaculaire.
Il collectionne des estampes japonaises dans lesquels la question du point de fuite est remplacée par des plans. La configuration des espaces est différente : cloison coulissante, tapis, texture translucide entre les pièces. Wright a déjà une bonne connaissance en graphisme.

Il arrive chezAdler et Sullivan (un dessinateur extraordinaire) en imitant ces dessins. Adler, plus vieux, va se retirer des affaires. Sullivan lui donne des conditions d’emplois uniques : garantis d’emplois pendant 5 ans et lui prête de l’argent pour fonder son foyer.
Sullivan va progressivement lui déléguer la conception de maisons, avec une grande liberté que :
* La Maison Charnley en 1891. Wright diraplus tard que c’est dans cette maison qu’il a compris la forte expression d’une surface nu : presque sans ornementations. Cela contraste beaucoup avec l’art nouveau.
* Maison de Nathan G. Moore
Maison de Nathan G. Moore
Maison de FLW à Oak Park, Maison de type traditionnelle ; avec des bardeaux de bois et symétrique. L’intérieur est plus original. Toutes les pièces communiquent autour d’unlien. La maison n’est plus une série de boites juxtaposée les unes aux autres. Wright supprime cette idée pour l’interpénétration des espaces : l’idée d’augmenter les rapports, de créer des tensions.

Il va avoir besoin d’espace du a ses 6 enfants. Son salaire à l’agence ne leurs suffit plus pour vivre. Il commence à l’époque à avoir des commandes privée, Sullivan l’apprend : la collaborationest fini.

« Flowing space » : C’est quelque chose qui coule, de souple, l’image du courant : de se faire entrainer. L’idée est d’amener un espace à s’impliquer dans un autre, sans l’intervention de portes. Notion de prolongement, de co-pénétration. La lumière peut pénétrer à travers les pièces. Le tout sera plus dynamique et la maison plus généreuse.

3) Période 1 : 1893 – 1909 : Lesmaisons de la prairie

* La vie professionnelle de Wright et amoureuse se rencontre. Wright va avoir 4 femmes. Très souvent les commanditaires sont des amateurs d’art. Il va faire 2 grands types de maisons. Le premier est les maisons de la prairie.

D’abord se débarrasser des conventions hérités de l’Europe : le grenier, le sous-sol, les cheminé dans chaque pièces. Il considère qu’il suffit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Frank Lloyd Wright
  • Frank lloyd wright
  • Biographie frank lloyd wright
  • Frank lloyd wright
  • Frank Lloyd Wright
  • Frank Lloyd Wright
  • Frank lloyd wright
  • Le bauhaus / frank lloyd wright

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !