Frankeinstein pédagogue

Pages: 8 (1765 mots) Publié le: 11 juillet 2012
Fiche de lecture :
Philippe Meirieu, Frankenstein pédagogue.



































Philippe Meirieu, né le 29 novembre 1949 à Alès, est un chercheur et écrivain français, spécialiste en sciences de l'éducation et en pédagogie. Il a été l'inspirateur de réformes pédagogiques (instauration des modules au lycée ainsi que des IUFM au début des années1990). Il est actuellement vice-président de la région Rhône-Alpes, chargé de la formation tout au long de la vie.
Engagé aux côtés du PS puis d'Europe Écologie, il se définit lui-même comme militant et homme de gauche. En s'appuyant sur les écrits des grands pédagogues (de Rousseau à Freinet), il met en exergue les tensions inhérentes à l'éducation. Il a contribué à diffuser en France lesprincipes pédagogiques issus de l'Éducation nouvelle. Il n'a jamais cessé d'enseigner, lui permettant d'analyser "le terrain" afin de publier.
On lui doit d'ailleurs de nombreux ouvrages :
L'école, mode d'emploi, les méthodes actives (1985),
Apprendre, oui, mais comment ? (1999),
Faire l'école, faire la classe (2004) où il y fait une synthèse de ses orientations pédagogiques
Parmi ses engagementsmilitants et professionnels, il fut responsable pédagogique d'un collège expérimental de 1976 à 1986, rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques de 1980 à 1986, formateur d'enseignants et directeur de l'Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation (ISPEF) de l'université .Il dirigea l'Institut national de recherche pédagogique (INRP) de juin 1998 à mai 2000, s'efforçant d'associer,dans une même dynamique, innovation et recherche.

Dans cet ouvrage Philippe Meirieu, utilise donc le mythe de Frankenstein pour nous amener à réfléchir sur la pédagogie. Il remet en question le projet de contrôle de l’autre.
Frankenstein a fabriqué sa créature mais ne l’a pas éduqué. Lorsque celle-ci pris vie, il l’a abandonnée. Elle s’est donc échappée et s’est civilisé en observant le mondesans que personne ne fasse son éducation. Les hommes effrayés par la créature, interprète mal ce qu’ils voient (la créature sauve un garçon de la noyade, les hommes pensent qu’elle le noie). La créature bascule alors dans la violence. Frankenstein a confondu fabrication et éducation.
L’auteur en utilisant différents mythes et histoires connues nous donne les clés de la situation éducative.
Pouratteindre la vie adulte, il y a toujours interventions d’autres personnes. Pour apprendre les règles de la société et y entrer il faut y être accueilli. Pour ce faire l’homme doit être éduqué. Pour Philippe Meirieu « Eduquer c’est introduire dans un univers culturel, un univers où les hommes sont parvenus à apprivoiser quelque peu la passion et la mort, l’angoisse devant l’infini, la terreurdevant leurs propres œuvres, leur terrible besoin et leur immense difficulté de vivre ensemble… »
La première idée de l’ouvrage est de voir l’éducation comme fabrication. C’est d’ailleurs avec les exemple de Frankenstein, Pinocchio et Robocop qu’il démontre que penser la pédagogie comme fabrication de l’autre c’est se vouer à l’échec.
L’auteur souligne le fait que l’homme est fait par les autres.Alors qu’au XVIIIeme siècle on parlait de perfectibilité de l’homme, aujourd’hui on parle d’éducabilité. Tous les enfants peuvent réussir donc personne n’échoue car personne ne peut savoir s’il a utilisé tous les moyens possibles pour le faire réussir.
De plus, il met en relief l’influence que peut avoir un individu sur les autres et parle alors de « l’effet d’attente » que ce soit de façonpositif ou négatif. Ex : « si l’on annonce à des enseignants que tels et tels élèves ont de grandes capacités intellectuelles, il y a toutes les chances pour qu’ils obtiennent d’eux d’excellents résultats. »
Il utilise les exemples de pygmalion (histoire d’un sculpteur qui fabrique une statue de femme, tellement satisfait de son œuvre qu’il se comporte avec elle comme avec une femme. Vénus, déesse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Frankeinstein
  • Frankeinstein
  • Frankenstein pédagogue
  • Frankenstein pédagogue
  • Les grands pédagogues
  • Les pédagogues qui nous ont tracé la voie
  • Dossier pédagogue dees
  • Choisir entre républicains et pédagogues ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !