Français - le rêve
Influence de Matrix
Mélange des genres : science-fiction, espionnage, amour, psy
Thème principal : les rêves partagés > implanter une idée dans un subconscient
Rappel de la théorie de Freud : les 3 niveaux de conscience chez l’homme :
Le ça : les pulsions (vie/ éros = sexuelle // mort /thanatos = serial killer) – plus de contrôle de la censure
Le moi : la personnalité
Le surmoi : l’inconscient
Dans inception, 3 niveaux de conscience = 3 niveaux de rêve
Problématiques :
Le rêve : une fuite du réel, une fuite au niveau du temps
Le rêve : une utopie ou un cauchemar
Le rêve et le réel = quelle est la frontière
Le rêve qui se nourrit du réel
Les dangers du rêve : Don Cobb « est dans la lune », il ne fait plus la différence entre rêve et réel = univers virtuel
Les pouvoirs du rêve, construction et imagination
Citations :
« Qu’y a-t-il de plus résistant qu’un idée ? »
La musique « Non, je ne regrette rien » > reporte au remord de l’être humain, le réveil
Freud :
« Interprétation des rêves » de 1899.
Pour Freud, le rêve = la voie royale menant à l’inconscient
Il se base sur le rêve des enfants = réalisation d’un désir clair
Rêve des adultes = la réalisation d’un désir déguisé
Rappel de la théorie de Freud : les 3 niveaux de conscience chez l’homme :
Le ça : les pulsions (vie/ éros = sexuelle // mort /thanatos = serial killer) – plus de contrôle de la censure
Le moi : la personnalité
Le surmoi : l’inconscient
Breton :
« Manifeste du surréalisme » 1924
Breton met en valeur = principe de surréalité, à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire
Récits de rêve alambiqués, incohérents qui sont le fondement du l’inconscient
Le rêve, une échappatoire à la réalité :
« La vie rêvée de Walter Mitty » : il rêve sa vie parce que celle-ci est monotone / titre ironique/ il s’invente une vie comme Amélie Poulain
Rêve = une prison, enfermement mais une