Fraternité

Pages: 4 (786 mots) Publié le: 16 janvier 2014
 La fraternité a toujours été au cœur des aspirations humaines. Elle a constamment touché l’humanité de chacun dans sa capacité à tisser des liens, à vivre en société, à s’ouvrir aux autres. Un sageeut à dire : « L’Homme seul n’est rien, c’est par la fraternité qu’il trouve un sens agréable à cette vie, par cet amour particulier qui fait qu’il ne se sent pas jugé, qu’il est en confiance ». Lafraternité est donc pour lui ce lieu du vivre ensemble où il peut se construire et s’épanouir dans son être intégral. Pourtant, comme plus d’un l’a déjà remarqué, dans nos rapports quotidiens avec lesautres, cette fraternité peut être vite blessée et même bafouée, au point souvent de la croire impossible à instaurer et à vivre. Mais, qu’est-ce donc que la fraternité ? Qu’est-ce qui la rendpossible ?
 
     Pour nous aider à comprendre le sens de ce concept, Malraux nous donne de très bons éclaircissements. Tout d’abord, elle n’est pas une réalité théorique ou idéologique, en ce sens qu’ellen’est pas à situer dans le champ des théories ou des idées mais plutôt dans celui des sentiments. « … La fraternité appartient ainsi au monde de nos sentiments incarnés et vécus » disait Malraux.C’est dans ce même sens que William JUDGE affirmait « la fraternité est un fait, un fait vivant, toujours présent… ». On comprend par là que la fraternité n’est pas une réussite donnée du premier couppuisqu’elle relève de l’expérience, et qui dit expérience dit également difficultés.
 
     Tous, nous sommes appelés à vivre la fraternité, mais elle ne peut advenir sans nous. Elle est le fruit d’uneconstruction au quotidien où chacun, dans sa singulière vie, devra travailler à sortir l’humanité (les autres et soi-même) des rapports de forces et de contre-forces qui l’accablent ; à supprimercette politique du dénigrement et de la méconnaissance pour laisser émerger une culture de la solidarité, une culture de vie. Comme dirait le docteur Bijoux, il nous faut passer du complexe du tigre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fraternité
  • La fraternite
  • Fraternité
  • La fraternité
  • La Fraternité
  • La fraternité
  • La fraternité
  • Discours sur la fraternité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !