Freud

Pages: 2 (429 mots) Publié le: 17 novembre 2012
Le narcissisme
1) Bref rappel historique
Le terme « narcissisme » fut introduit en 1888 par le criminologue Näcke à propos des idées de Havelock Ellis. Ce concept fut ensuite repris par Sadger dansle Cercle Psychanalytique de Vienne en 1908. Ce terme a été crée à partir du mythe de Narcisse, ce jeune homme amoureux de son image à en mourir. Il existe différentes versions de ce mythe maistoutes s’accordent sur un récit commun. Le jeune Narcisse, fils d’un fleuve et d’une nymphe, est si beau qu’il suscite l’amour autour de lui. Son indifférence, son dédain provoquent la colère et lamalédiction divine : « Qu’il aime donc de même à son tour et de même ne puisse posséder l’objet de son amour ! » (Ovide, Métamorphoses). Lors d’une partie de chasse, Narcisse se penche sur une source pourapaiser sa soif et « séduit par l’image de sa beauté qu’il aperçoit, il s’éprend d’un reflet sans consistance, il prend pour un corps ce qui n’est qu’une ombre (…) il se désire, dans son ignorance,lui-même » (Métamorphoses). Le chagrin de ne pouvoir atteindre l’objet de son amour le fait mourir. Ainsi, par référence au mythe de Narcisse, le narcissisme désigne « l’amour porté à une image de soi même» (Laplanche et Pontalis, 1967).
2) Freud et le narcissisme
a) Avant l’introduction du narcissisme
Avant 1914, le narcissisme n’est pas considéré comme étant originaire à l’être humain. Il estenvisagé comme étant encadré par du sexuel. Il est d’abord étayé par l’auto érotisme.
En effet, dans les Trois Essais sur la Théorie Sexuelle (1905), Freud évoque l’étayage des pulsions sexuelles sur lesbesoins d’auto conservation. Il parle alors d’auto érotisme, premier temps de la sexualité humaine. Le narcissisme est également inclut dans le concept de choix d’objet. C’est à la suite de sestravaux sur Léonard de Vinci que Freud parle de choix d’objet narcissique, propre aux homosexuels. En effet, ceux-ci « se prennent eux-mêmes comme objet sexuel ; ils recherchent des jeunes gens qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Freud
  • Freud
  • Freud
  • Freud
  • Freud
  • Freud
  • Freud
  • Freud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !