Frida kahlo

Pages: 2 (331 mots) Publié le: 12 novembre 2012
BIOGRAPHIE DE FRIDA KAHLO


Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 à Coyoacán au Mexique et morte le 13 juillet 1954 dans la même ville, est une artistepeintre mexicaine.
En 1922, elle falsifie sa date de naissance en 7 juillet 1910, année du début de la révolution mexicaine .

Cette peintre mexicaine a eu un destin exeptionnel. Malgré sestourments, elle garde un appétit féroce pour la vie et la peinture qui engendrera une oeuvre poignante et inclassable.

Frida Kahlo, qui n’a jamais appris à peindre, matérialise l’intensité de sonexistence dans ses tableaux. Elle transcende sa souffrance grâce à l’art et son talent n’échappe pas à ses contemporains, à commencer par Diego Rivera, qui lui ouvrira la voie de la reconnaissance.

Enaoût 1953, on lui ampute sa jambe droite jusqu’au genou. Cette opération apaise ses souffrances mais la plonge dans une profonde dépression : « On m’a amputé la jambe il y a six mois qui meparaissent une torture séculaire et quelques fois, j’ai presque perdu la tête. J’ai toujours envie de me suicider. Seul Diego m’en empêche, car je m’imagine que je pourrais lui manquer. Il me l’a dit, et jele crois. Mais jamais de toute ma vie je n’ai souffert davantage. J’attendrai encore un peu… » .

Atteinte d’une grave pneumonie, Frida Kahlo meurt dans la nuit du 13 juillet 1954, sept joursaprès son quarante-septième anniversaire. Les derniers mots de son journal furent : « J'espère que la sortie sera joyeuse… et j’espère bien ne jamais revenir… Frida ». Pourtant, en travers de sondernier tableau, peint juste avant de mourir, elle a écrit : « Viva la Vida » (« Vive la Vie »).

Elle est incinérée le 14 juillet, comme elle le désirait : « Même dans un cercueil, je ne veux plusjamais rester couchée ![réf. nécessaire] ». Ses cendres reposent dans la Casa Azul à Coyoacán, sur son lit, dans une urne qui a la forme de son visage.
oeuvre plus connue :Ce "ruban autour d'une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Frida Kahlo
  • Frida kahlo
  • Frida kahlo
  • Frida kahlo
  • Frida kahlo
  • Frida kahlo
  • FRIDA KAHLO
  • Frida kahlo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !