HDA frida kahlo

Pages: 7 (948 mots) Publié le: 30 avril 2015
Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les USA
De Frida Kahlo



Thématique/problématique

Comment l’artiste compare-elle son pays d’origine à son pays d’adoption ?
Ma thématique est frontière

Présentation
Dans un premier temps je vais vous parler de l’artiste de son courant artistique de ses œuvres et détailler un peu l’autoportrait à la frontière entre la Mexique et les USA puisdans une deuxième partie je vais vous parler de l’œuvre et je vais l’analyser et enfin je vais répondre à la problématique.



L’artiste
Frida Kahlo est née en 1907. A 18 ans elle est victime d’un terrible accident de bus qui lui vaudra plusieurs opérations dont elle gardera des séquelles toute sa vie. Elle reste alitée ans un lit d’hôpital et fait placer un miroir au-dessus d’elle pour qu’ellepuisse peindre en se servant de son modèle d’où les 55 autoportraits sur 250 tableaux.
Elle peint ses proches en tableaux et des natures mortes. Souvent ses tableaux représentent un moment de sa vie. Le tableau ce que l’eau me donne est un récapitulatif de toutes ses œuvres.

Elle peint avec des couleursvives comme dans la tradition mexicaine.
Son mari, Diego rivera, est un peintre très connu qui fait connaitre les tableaux de Frida. En novembre 1930 elle part aux USA car Diego a eu un recrutement par la california school of fine art. Elle meurt en 1954.

Ses œuvres

La colonne briséemes grands-parents, mes parents et moi
Frida peint beaucoup d’autoportraits, surtout lors de ses séjours à l’hôpital. Elle se représente souvent avec des blessures ou des trous comme dans le tableau la colonne brisée ou elle se représente avec des clous et une colonne de l’antiquité brisée représentent sa colonne.
Elle a fait environ 250 tableaux. Elle utilise plusieurssupports pour peindre comme la toile, le métal…

Courant artistique
Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les USA fait partie du mouvement surréaliste. Ce mouvement se manifeste surtout dans la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle.

Le surréalisme
Le surréalisme est de mouvement culturel, littéraire et artistique.
Pour le surréalisme on peint quelque chose d'irréel par exempleun rêve, l'inconscient.

Contexte historique
Industrialisation au début du XIXème siècle
Les états unis sont une grande puissance économique. Et quelques temps après s’est formé un bloc capitaliste pendant la guerre froide.

Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les USA
Ce tableau a été peint en 1932. Il est exposé au musée de l’Orangerie à Paris. Ce tableau a été peint avec de lapeinture à huile sur métal. Frida s’est inspirée des cultures mexicaines, des états unis et de l’image qu’elle a de capitalisme pour faire son tableau.
L’œuvre fait 31 sur 35 centimètres. Le thème de ce tableau est la représentation de deux pays et de deux cultures différentes. Le capitalisme pour les USA.

Analyse
Ce tableau est une peinture, c’est un paysage séparé en deux pays l’artiste quitient dans sa main droite le drapeau du Mexique, Frida Kahlo est placée sur un piédestal où est gravé « Carmen Rivera peint en 1932 » (Carmen rivera c’est en fait Frida Kahlo). Elle est droite comme une barrière séparant deux pays, deux mondes complètement différents, dans leurs décors tout s’oppose :
Du côté du Mexique on peut voir des nuages avec à l’intérieur un soleil et de l’autre côté une lunequi symbolisent les croyances précolombiennes (mayas…), un temple (aztèque ou maya), des objets religieux, Frida utilise des couleurs chaudes qui font référence aux cultures et aux traditions du passé et du présent, un tas de pierres, des fleurs signent de vie, de nature. Le soleil et la lune, les éléments naturels domine le coté du Mexique, alors que du côté des USA on voit des fumée polluante...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hda Frida Kahlo
  • HDA Frida Kahlo
  • Frida Kahlo HDA
  • HDA FRIDA KAHLO
  • Hda Frida Kahlo
  • Epreuve HDA Frida Kahlo
  • HDA Frida Kahlo
  • Frida kahlo hda analyse de l oeuvre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !