Frida Kahlo

Pages: 5 (1033 mots) Publié le: 30 avril 2014
Frida Kahlo est une célèbre Artiste Peintre Mexicaine du début au milieu du 20ème siècle.
Elle est née le 6 juillet 1907 à Coyoacan et décédée le 13 juillet 1954 à 47 ans.

A l’age de six ans, Frida est victime d’une poliomyélite. A cause de cette maladie, sa jambe droite s’atrophie et donc son pied ne grandit plus.
Le 17 septembre 1925, alors qu’elle rentre chez elle des cours, l’autobusdans lequel elle se trouve sort de la route et percute un tramway. Frida Kahlo, elle, est grièvement blessée. Une barre de métal transperce son bassin et son abdomen. Ce traumatisme sera la cause des nombreuses fausses couches de Frida Kahlo. Le thème de la plupart de ses œuvres est également expliqué par cet accident. Elle reste alitée pendant une très longue période. C’est à ce moment qu’ellecommence à peindre à 19 ans. Ses proches placent un baldaquin au dessus de son lit avec un miroir pour l’aider à peindre. Elle peut ainsi se servir de son reflet comme modèle, ce qui est surement l’élément déclencheur des nombreux autoportraits qu’elle a peint par la suite. (Sur les 143 tableaux qu’elle a peint, 55 sont des autoportraits).
En 1928, elle rencontre Diego Rivera pour la première foisdans l’auditorium de son école alors que celui-ci y faisait une peinture murale. Diego Rivera est un peintre mexicain connu pour ses fresques murales. Alors que Diego Rivera a 20 ans de plus qu’elle, ils se marient le 21 aout 1929. Leur relation est compliquée et ils vont se séparer et se remettre ensembles.

Frida Kahlo utilise la peinture pour raconter sa vie. On retrouve principalement 3thèmes dans la plupart des œuvres de Frida Kahlo ayant un lien avec sa vie : La souffrance et la douleur, son amour avec Diego et le Mexique.

Je vais donc vous présenter trois de ses œuvres en rapport avec ces thèmes.

Tout d’abord, Frida a beaucoup souffert à cause de nombreux accidents survenus dans sa vie : ses nombreuses maladies, son accident, ses fausses couches, la perte de sa mère…
Satoile ‘La colonne brisée’, peinte en 1944, montre bien sa douleur. A ce moment, l’état de santé Frida Kahlo se dégrade de plus en plus :

Ce tableau de Frida est un autoportrait. Elle est au premier plan, debout. En arrière-plan, on peut voir un paysage désertique et infertile. Frida Kahlo est à moitié nue avec un corset en métal laissant voir son corps et sa poitrine. Sa peau est transpercée denombreux clous. Le corps de Frida est ouvert en son milieu et on peut voir une colonne en pierre qui rappelle la grèce antique à la place de sa colonne vertébrale, brisée en plusieurs endroits. On peut également voir que des larmes coulent sur sa joue comme la pluie.
Frida Kahlo, dans ce tableau, nous montre ses souffrances morales et physiques :
Morales d’abord, à cause des nombreuses infidélitésde Diego Rivera. Les clous représentent la douleur ressentie par ces infidélités.
Physiques également car Frida nous montre la douleur qu’elle ressent depuis son accident.
Le paysage infertile en arrière plan témoigne l’incapacité de Frida à avoir un enfant à cause de son accident.
Malgré toutes ces douleurs, elle garde la tête haute.

Ensuite, la vie de Frida repose fortement sur DiegoRivera. Diego est une des principales causes de bonheur et de malheur de Frida à cause notamment de ses infidélités et de leur séparation.
Le tableau ‘Les deux Frida’ parle de la séparation de Frida et de Diego.
Frida Kahlo ne souhaite pas ce divorce et il est une déchirure pour elle.
Au Premier plan, on voit deux Frida qui se tiennent la main.
La Frida à gauche du tableau est habillé en robetraditionnelle mexicaine. Une déchirure au niveau de sa poitrine fait apparaître son cœur écorché. Dans sa main droite, elle tient une pince qui coupe une veine reliant au cœur. Le visage de cette Frida est particulièrement pâle. La Frida à droite est plus bronzée, habillée d’une robe mexicaine, la tehuana. Ses jambes écartées et sa moustache lui donne un air masculin. Son cœur est contrairement à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Frida kahlo
  • Frida kahlo
  • Frida kahlo
  • Frida kahlo
  • Frida kahlo
  • FRIDA KAHLO
  • Frida kahlo
  • Frida Kahlo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !