Fritz lang

3888 mots 16 pages
Humanités Littéraires

Mémoire

Fritz Lang et son ambition politique
« Je crois à la rébellion artistique. Je crois que de nouvelles approches, de nouvelles formes sont nécessaires pour refléter les changements du monde où nous vivons. »[1]

A l’heure où le cinéma se mute en une activité de consommation et de « divertissement » comme nous l’indique explicitement les studios hollywoodiens, que penser de la symbolique et la valeur artistique ancrées jusqu’à présent dans celui-ci ? Entre séquences d’images comiques post-beuveries et combats explosifs où se reflètent une société prônée par l’individualisme et la réussite personnelle, où pouvons-nous désormais trouver dans le septième art cette vertu esthétique et historique qui lui était propre ? Reflet d’une époque, le cinéma a su, pendant de nombreuses années, dénoncer, justifier, ou tout simplement présenter à travers maints jeux et styles les dynamiques sociales, politiques et culturelles d’une population, d’un pays ou du monde entier. Fritz Lang, réalisateur allemand d’origine autrichienne, qui a été à partir de 1935 naturalisé américain suite à son exil politique, est considéré jusqu’à ce jour comme l’un des fondateur du cinéma moderne. En effet, précurseur du fameux « cinéma allemand des années 20 », ses œuvres cinématographiques sont la représentation évidente d’une ère caractérisée par l’essai, le défi, l’expérimentation, et l’avènement de nouvelles techniques. Néanmoins, le travail de l’artiste ne s’arrête pas à sa dimension novatrice. Il est aussi l’emblème d’un monde bouleversé et d’un pays entrant dans une période de grandes crises et troubles historiques. Commençant sa carrière dans une Allemagne souffrante, agonisée par sa République de Weimar marquée par ses crises économiques, et son agitation politique, le cinéaste devient le porte-parole de l’individu atteint d’un mal-social. Effectivement, Fritz Lang, c’est aussi le langage émotionnel de l’Humanité. Ses personnages expriment les

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