fukushima

Pages: 14 (3268 mots) Publié le: 8 janvier 2015



Le sujet que nous allons vous présenter dans ce dossier traite d'un thème d'actualité. En effet, le nucléaire tient une place considérable dans les débats politiques internationaux. Plusieurs souverains d'Europe et d'ailleurs se posent encore la question quant à leur engagement pour cette énergie. La catastrophe survenue le 11 mars 2011 dans la préfecture de Fukushima etplus précisément dans la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, au Japon a eu une influence importante pour ces pays encore indécis. Ils leur a fallu peser les pour et les contres pour trouver des réponses satisfaisantes à leurs attentes.

Le Japon, troisième puissance mondiale au niveau nucléaire avec ses 54 réacteurs et 17 centrales, se voit le 11 mars 2011 subir une descatastrophes les plus importantes après celle de Tchernobyl. Cette île appartenant au continent asiatique, abritant 127 millions d'habitants est l'un des pays au monde le plus touché par les séismes, il est contourné de 4 plaques tectoniques. Pour ce fait, le pays a su développer au fil du temps une certaine expérience et sait désormais comment se comporter face à ce type d'événementnaturel. Cependant, comme le dit Michaël Ferrier dans son ouvrage Fukushima l'horreur du nucléaire «... la seule chose dont on soit sûr, c'est qu'on est sûr de rien».
Cette citation ne peut que parfaitement illustré le sort de citoyens japonais face à cette événement de mars 2011. Bien que des anticipations et mesures de sécurité aient été prises lors de la construction desinstallations à Fukushima Daiichi, les opérateurs n'ont pas su anticiper l'ampleur des dégâts qu'un séisme ou tsunami pouvait engendrer.

Nous avons décidé d'étudier ce sujet, car il est est récent, nous avons été d'une certaine façon concernés, cela a donc suscité notre intérêt. Les conséquences, encore d'actualité, ne concerne pas seulement le pays touché mais aussi le reste de la planèteétant donné que les substances déversées dans l'océan, le contamine encore aujourd'hui.
Si nous avons été intéressés par la catastrophe de Fukushima c'est également pour pouvoir mieux comprendre la catastrophe de Tchernobyl. Nous n'avons pas connu cette événement mais grâce, ou plutôt à cause de l'accident survenu en 2011 nous pouvons comparer les dégâts et peut-être envisager dessolutions et comportements à adopter si un tel événement venait à se reproduire dans une centrale nucléaire. L'intervention des médias a également éveiller notre intérêt à vouloir approfondir nos connaissances concernant le sujet pour que nous puissions fonder notre propre opinion en tant que jeune citoyens suisses.













TABLE DES MATIÈRESI. INTRODUCTION Pages 1 à 3
> présentation du sujet p. 1

> bibliographie p. 2-3



II. DEVELOPPEMENT DU SUJET Pages 4 à 8

> présentation géographique du lieu de la catastrophe

> présentation et explication du cataclysme

> explication de la catastrophe par le mécanisme géographique

> présentation desmesures et précautions prises par le pays face à la catastrophe

> impact médiatique et réactions internationales



III. CONCLUSION Page 9

> réponse à la question: «comment cette catastrophe naturelle a-t-elle modifié le rapport des sociétés humaines faces aux risques naturels?»

















- BIBLIOGRAPHIE -

>Wikipédia, explication concernant l'incident survenu à Fukushima.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucléaire_de_Fukushima

> Site internet «les connaissances des énergie», présentation de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/fukushima-daiichi

> Google images, carte du japon Tohoku

image 1,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fukushima
  • Fukushima
  • Fukushima
  • Fukushima
  • Fukushima
  • Fukushima
  • Fukushima
  • Fukushima

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !