Génération y et le management

Pages: 21 (5089 mots) Publié le: 23 décembre 2010
Management des hommes

Theme : La génération Y et le Management
Problématique : Comment l’entreprise peut-elle faire face aux défis de management posés par la génération Y ?

[pic]

Comment l’entreprise peut-elle faire face aux défis de management posés par la génération Y ?

I. Les Why, une génération à part. 3
A. Définition et profil type 3
B. En quoi se différencie-t-elle de lagénération X ? 4
1. Définition de la génération X 4
2. Différences entre la génération X et Y 5

II. Etat des lieux : L’arrivée de la génération Y dans l’entreprise 8
A. La génération Y et les méthodes traditionnelles de management 8
B. Les conflits liés à l’arrivée des « Y » 9
1. La nouvelle vision apportée par la génération Y 9
2. Les difficultés liées à une relation de travail avecles « Y » 10
3. Les adaptations à effectuer 10

III. Solutions 12
A. Comment les entreprises doivent réagir 12
B. Impact de la génération Y sur le management 13
1. Les styles managériaux et relationnels adaptés à la génération Y 13
2. Les styles managériaux et relationnels adaptés à la génération Y 14

Conclusion 16
Webographie 17

Les Why, une génération à part.

1Définition et profil type

La génération Y, (Why en anglais) correspond aux personnes nées entre 1979 et 1994 soit les personnes âgées de 14 à 30 ans. Ils sont appelés également génération du millénaire, génération numérique ou encore les Why-er (Des dizaines de noms leurs sont attribués). Ils représentent en 2010 environ 23% de la population Française. Elle tire son nom de la génération précédentequi est communément nommée génération X. Leurs cultures, attitudes et caractéristiques révèlent une réelle cassure avec leurs ainés.

Depuis toujours, ils ont été exposés à des défis différents de ceux de leurs ainés et ont été élevés en enfant roi, les parents ayant souvent compensés leurs absences par des cadeaux ou de l’argent. Ils n’ont jamais connu de guerre ni subi les conséquences de laguerre froide. Ils ont donc été habitués à tout négocier et à tout avoir. Ils ont été également confrontés à des problèmes nouveaux tels que le chômage, le SIDA, le réchauffement de la planète ou encore les problèmes quant à la carence de pétrole.

Le changement le plus profond a été dans la découverte, l’adaptation et la maitrise des outils informatique. Une vraie symbiose s’est créée entre euxet les nouvelles technologies. Pour preuve, la majorité d’entre eux, ils ont toujours connu l’accès à l’information : au moins une télévision dans chaque ménage, une médiatisation omniprésente et surtout Internet. De plus le développement des appareils électronique tels que les consoles de jeux, les téléphones et ordinateurs portables, lecteurs de musique (CD, MP3, MP4, i-pod) a augmenté leurscaractères de maturité et d’indépendance face au monde auquel ils doivent faire face.

L'informatique fait partie intégrante de leur vie. On les dit souvent cyniques et on ne leur reconnaît pas avoir d'attachement à l'égard des marques ou des repères dits « classiques » qu'ils trouvent souvent « dépassées, » leur préférant des repères plus jeunes et tendances, même si elles ne durent pas dans letemps. L'ère de l'information digitale leur donne un accès permanent à l'information et donc à la rencontre de nouvelles marques. On les dit optimistes, mais ils n'hésitent pas à revendiquer. Le travail des marques à leur égard est souvent difficile car ils sont pressés, n'ont pas nécessairement conscience de la vraie valeur des choses et souhaitent qu'on leur porte une grande attention, sans pourautant accepter de se voir dicter leurs choix.

Cette nouvelle génération maitrise donc tous les modes de communication. Ils développent un sentiment communautaire puissant, en général, et sur le principe de la tribu, apprécient la possibilité d'un langage qui lui serait particulier. Les Why-er communiquent de ce fait différemment des personnes de l’ancienne génération par Blog, réseaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Generation
  • Génération y
  • Générations
  • Génération
  • Generation
  • Génération
  • génération
  • Génération

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !