génocide des juifs et tsiganes

Pages: 5 (1160 mots) Publié le: 3 janvier 2015
LE GENOCIDE DES JUIFS ET DES TSIGANES : ETAPES, MOYENS ET BILAN
La 2eme Guerre mondiale commença en 1937 avec l'invasion de la Chine par le Japon (massacre de Nankin) avant de concerner l'Europe en 1939 par le franchissemnent de l'armée allemande en Pologne sous l'ordre d'Hitler. Comme la 1ere Guerre mondiale, la seconde n'avait jamais autant touché de nations et n'avait atteint un tel degréde violence. Elle répond au désir d'anéantir l'adversaire qu'il soit civile ou militaire, mais aussi à la brutalisation de la société, d'où son appellation "Guerre Totale" désignant un conflit dans lequel toutes les forces d'une nation (armée, population,économie) sont mobilisés. Entre 1939 et 1945, nous verrons que l'Etat Allemand trouvant que cette guerre est un moyen de survit et de dominationraciale, mettra en place un génocide afin d'exterminer les juifs et les tsiganes.
I. Les moyens employés lors du génocide des juifs et des tsiganes
A. Des populations excluent
Les juifs et les tsiganes sont progressivement exclus de l'Europe nazi. Après la défaite en juin 1940, la France est divisée entre une zone occupée par l'Allemagne et une autre par le gouvernement de Vichy. Ces deuxlégislations antisémites comprennent la définition et le recensement des personnes juives et tsiganes auprès des préfectures. Les juifs sont spoliés de tous leurs bien matériels et interdit de se rendre dans certains lieux publics. Des lois s'inspirant de celles de Nuremberg sont élaborés pour définir et identifier les juifs et les tsiganes. Les juifs avaient l'obligation de porter une étoile jaune et untampon (J) sur leurs pièces d'identité. Des décrets excluent les juifs de nombreuses professions (fonction publique, médecins, avocats...) et les privent d'une partie de leurs avoirs financiers.
B. Des populations concentrés
Les juifs et les tsiganes sont mis appart et concentrés dans certains lieux. A partir de 1939, les juifs allemands sont rassemblés dans des " maisons juives" et restreintpar des règles comme: interdiction de communiquer par téléphone (1940), autorisation policière pour sortir de leur commune de résidence. Alors que les juifs d'Europe occidentale, sont arrêtés et rassemblés dans des camps de transit. En France, 13000 juifs sont arrêtés en région parisienne par la police française du gouvernement de Vichy et conduit dans les camps de Drancy et du Loiret. Lespopulations juives d'Europe de l'est sont concentrés dans des ghettos, soit près de 445000 juifs au ghetto de Varsovie.Cet enfermement porte déjà une logique exterminatrice entrainant la diffusion d'épidémie et de mortalité très forte causée par des conditions d'hygiène déplorables, un ravitaillement en nourriture insuffisant...
C. Des populations exterminées
Les massacres à grande échelle commencentaprès la déclaration de guerre de l'URSS: les Einsatgruppen, petites unités SS, suivent la progression de la Wehrmacht en territoire russe et regroupent, massacrent les juifs qu'ils rencontrent. A partir de 1942, c'est la "solution finale" dont les modalités sont définis à Wannsee: les juifs des ghettos puis de toute l'Europe ainsi que les tsiganes sont acheminés vers des camps d'extermination oùils sont gazés. Le camp d'Auschwitz est à cet égard révélateur. Les juifs et tsiganes gazés étaient brûlés dans des fours crématoires et leurs cendres jetées dans un étang. Le bilan effroyable de 5,7 millions de juifs et 240000 tsiganes tués permet de qualifier cette extermination de génocide.
II. Les moyens employés lors du génocide des juifs et des tsiganes
A. Des moyens humains
Des moyenshumains sont mis en oeuvre lors du génocide juifs et tsiganes (acteurs de l'extermination). Les dignitaires nazis ont décidé et planifié l'extermination: les SS sont les exécutants (responsable de la mise en oeuvre de l'extermination). Pour la mise en oeuvre concrète, ils sont secondés par de très nombreux acteurs comme : les volontaires Ukrainiens antisémites qui ont aidé les Einsatgruppen, ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • composirion sur le genocide des juifs et des tsiganes
  • composition sur le génocide juifs et tsiganes
  • genocide des juifs et des tsiganes
  • Génocide tsiganes
  • La seconde guerre mondiale guerre d'anéantissement et génocide des juifs et des tsiganes
  • Le génocide des juifs
  • Le génocide des Juifs
  • genocide juifs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !