Géogphie 1e

Pages: 34 (8380 mots) Publié le: 12 mars 2013
SUJET 1
COMPOSITION, SUJET ZÉRO DU MINISTÈRE

État, gouvernement et administration de la France de 1946 aux lois de décentralisation de 1982-1983 incluses

CORRIGÉ

Introduction De la fondation de la IVe République (1946) aux premières années du pouvoir socialiste sous la Ve République (1983), le gouvernement de la France a connu de profondes mutations. L’État central puissant, hérité del’Ancien Régime et renforcé par la Révolution puis l’Empire, a été contraint de redéfinir son champ et ses moyens d’action pour s’adapter à un monde en mouvement. La construction européenne, d’une part, l’essor des demandes d’autonomie locale, de l’autre, ont contribué à une redéfinition du gouvernement et de l’administration de la France. Comment et pourquoi l’État a-t-il fait face à ces mutations ?Cette redéfinition de son rôle s’est-elle traduite par un affaiblissement ou un renforcement de son pouvoir ? Pour répondre à ces questions, nous verrons d’abord comment la IVe République a tenté de restaurer un État fort, qui s’est surtout incarné dans une administration efficace. Nous examinerons ensuite comment, sous la présidence de De Gaulle puis de Pompidou, le pouvoir politique a réaffirmé saprépondérance sur l’administration, tout en perpétuant la tradition de l’État fort. Enfin nous montrerons comment les années 1970 ont vu l’État se dessaisir progressivement de certaines de ses prérogatives. I. La IVe République redéfinit le rôle et les moyens de l’État (19461958) 1. Un État faible en apparence... La IVe République est restée dans les mémoires, notamment du fait de la propagande
188 Sujet 1 de ses opposants communistes et gaullistes, comme un symbole de désorganisation et de faiblesse au sommet de l’État. Il est vrai que le mode de scrutin proportionnel utilisé pour désigner les députés de ce régime parlementaire, en favorisant la représentation d’une multitude de petits partis à l’Assemblée, rendait la constitution de majorités gouvernementales stables des plus compliquées.C’est pourquoi, en seulement douze ans d’existence, le régime vit se succéder pas moins de 25 gouvernements dont certains ne durèrent pas plus d’une journée. En apparence donc, la IVe République marque le déclin d’un État affaibli par les divisions et les hésitations en son plus haut sommet.

2. ... mais qui se renforce en profondeur...
Il n’en est pourtant rien dans les faits car, derrière la «valse des ministères » en façade, la IVe République a surtout légué à la France une administration d’une efficacité sans précédent. La création de l’ en 1945 permit ainsi de former rapidement de nouveaux cadres tout à la fois compétents et républicains. Ceux-ci constituèrent l’ossature des cabinets ministériels et de l’administration. Ainsi, les changements réguliers de gouvernementn’handicapèrent nullement le pilotage du pays et sa reconstruction, car, si les ministres changeaient à intervalles réguliers, leurs collaborateurs restaient les mêmes et garantissaient la continuité de l’action étatique, par-delà les aléas d’une vie parlementaire mouvementée.

3. ... et étend ses champs d’action
Qui plus est, la IVe République n’a pas seulement doté l’État d’une administration performante,elle en a singulièrement accru les compétences. Par les nationalisations d’entreprises (Renault, Air France, Crédit Lyonnais, , etc.) opérées à la Libération, l’État s’est d’abord trouvé en situation d’intervenir de manière déterminante dans le pilotage économique du pays. Par ailleurs, la création de la Sécurité sociale a mis sur pied un État providence qui ne se contente plus de ses fonctionsrégaliennes traditionnelles, mais se charge de redistribuer les richesses et d’assister les plus démunis.

II. La Ve République gaulliste, entre continuité et rupture (19581974) 1. L’État tout-puissant En dépit des critiques acerbes de De Gaulle à l’égard de la IVe République, sa politique, une fois arrivé au pouvoir en 1958, s’inscrit dans une large mesure dans la continuité de celle de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La procréation
  • Devoir 1E Brouillon
  • Gestion 1è stg
  • dossier terminal 1e sess
  • surveiller et punir 1e partie
  • Fiche francais oral 1e
  • Sacre philippe 1e
  • 1e Texte Montaigne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !