Peut-on envisager une liberté de changer de nom ?

1723 mots 7 pages
Lozoya Fabien 1629 15/01/10

Dissertation de droit civil

Peut-on envisager une liberté de choisir son nom

Chacun d'entre nous possède et se distingue par divers éléments d’identification qui nous son propre, et auxquelles nous prêtons une grande attention, en effet « Le plus beau patrimoine est un nom révéré » V. Hugo
Une nationalité, un domicile, un sexe, un âge… mais aussi et avant tout un nom sont tous ce qui fait de chaque personne une identité, qui distingue chaque individu de ses semblables.
Or, il est bon de rappelez que al notion de nom fait aujourd'hui couramment référence à plusieurs éléments. On distinguera ainsi le nom de famille, qui peut être appelé patronyme ; le prénom, qui individualise la personne au sein de sa famille ; et également le surnom, le pseudonyme, le nom de scène pour les artistes… La portée juridique du sujet vont donc focaliser notre étude sur le patronyme.
Le nom de famille est donc un élément qui sert avant tout d’identification de la personne. Il permet donc à l'État, mais pas seulement, de nous individualiser, de sorte qu'il fait partie de notre état civil, et est à ce titre inscrit dans un registre.
Il semble alors évident que le nom de chacun puisse faire l’objet d’une réglementation très précise quant aux conditions de son attribution et surtout de modification. Nous verrons lesquelles ultérieurement. S’il existe une réglementation stricte pour l’attribution d’un nom, il paraît, déjà au premier abord, difficile de pouvoir choisir son nom. En effet bien que la sphère publicitaire ou humoristique exploitent le sujet, il semble aujourd'hui très délicat d'envisager la consultation du nouveau né quand à sont futur patronyme.
La question qui se pose ici est de savoir si décider de son propre nom, pourrait être un droit et de ce fait revendiquer comme une liberté. Mais comme nous le rappel Montesquieu « il n’y a point de mot qui ait reçu plus de différentes sgnifications… que celui de liberté ». Des

en relation