Géographie de l'europe

Pages: 16 (3884 mots) Publié le: 9 juin 2012
Géographie de l’Europe 
 
Introduction générale 
L’Europe : un problème de définition. Quand on cherche à définir le continent  Europe, il faut revoir les frontières. Problème de limites. Voir les contenus, les sociétés, peut-on parler de civilisation européenne, culture européenne ? 
La Grande Bretagne appartient à l’espace européen mais pas au continent européen.  
Fin XVI, géographe russemissionné par pierre le grand pour trouver ou sont les frontière de l’Europe et il a trouvé l’Oural. Démontrer que les russes étaient bien Européens. 
Lévy : L’Europe. Une géographie. 
L’Europe ne correspond pas à la définition du continent proprement dit. Dans les 90’s on réécrit les définitions de l’Europe (=> fin du communisme). Réécrire la géographie. Débats.  C’est un objet mal identifié,ces contours font problèmes. Pose problème sur les contenus. Complexité nouvelle, Continent regroupant 47 Etats dont la Russie selon certains géographes. On étudie les conceptions que l’on s’est faite à différentes époques.  
1. Un continent à géométries  variables 
Un vrai faux continent, c’est un continent pour rien en regardant les frontières (= pb oural). Paul Valéry qui n’a jamais reconnul’existence de ce continent, il disait que c’était le petit cap de l’Eurasie. Qualifié subcontinent comme l’Inde (voir tectonique des plaques). 10 Millions de km².  En 1800 on parlait de l’Europe avec les colonies (jusqu’en Iran), dans les années guerre froide on parlait de l’Europe jusqu’au rideau de fer. Europe= entité, ensemble de peuples et de territoires géographiquement proche, dont les limitessont essentiellement politique et renvoi a des représentations propre des époques, représentations instables. Continent par convention sans limites géographique reconnu et définie. Denis Retaillé : « L’Europe est-elle la somme…  
Des frontières idéologiques et conventionnelles : Considérations historiques, culturelles pour comprendre la localisation des limites qui ont été donné par l’histoire.L’Europe est une invention, ni définissable, ni délimitable par un contenu. 
Critère : système libérale caractéristique de cette espace : démocratie, laïcité,  solidarité. On invoque l’histoire des peuples européens qui aurait partagés les évolutions : lumière, naissance de l’industrialisation, apparition de la démocratie. Invention du totalitarisme, des guerres etc... Qui déchire les peuples etpeu qui les rassemble. Continent ou la fragmentation politique et culturelle est la plus forte, grandes diversités. Europe= très instable depuis 1989 => redéfinition  
2. Des spécificités néanmoins bien marqués 
520 Millions d’habitants en 2035 pour l’UE. ¾ dû à l’immigration. Pays attractif par rapport à la pop = Irlande, Slovénie, Luxembourg. Bulgarie, Lettonie, Pologne qui perdent plus de popqu’il n’en rentre. Au cours des derniers siècles inversion migratoire importante. Avant pôle d’émigration. Jusqu’au début du XX puis Europe pôle majeur d’immigration au lendemain de la seconde guerre mondiale. Deux transitions : transition démographique et migratoire. 
Population vieillissante et qui pèse de moins en moins dans le monde pop/2 depuis le 20 ème  16% de la population mondiale et 22% en 1939. En 2060 48 ans ou plus 50 % de la pop. La part de la pop âgée va augmenter. Pyramide des âges se transforme. La pop en age de travailler commencera à décliner en 2035. Pour des pays comme l’Allemagne ceci a déjà commencé. Des éco prévoit que cette diminution va avoir des effets négatif sur le dynamisme de l’Europe du fait des charges qui vont peser sur des salariés de + en + limité.Aujourd’hui 4 personne en âge de travailler pour 1 de + de 65 ans en 2060 on aura 2 actif pour 1 retraité. 
Actes symboliques fort : Schengen. 
Flux massif de la pop : exode rural = > taux d’urbanisation moyen = 80%. En 1975 on considère que l’INSEE enregistre la fin de l’exode rural. Redéfinir l’urbain et le rural. Dans les 80’s l’INSEE change les définitions. 
80-90, tendance inverse= Forme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Géographie sur l'europe
  • Géographie terminale "l’europe rhénane"
  • Géographie, chapitre 1:qu’est-ce que l’europe
  • L'europe est-elle un produit issu de l'histoire ou de la géographie?
  • Composition de géographie sur l'unité et la diversité de l'europe
  • Uc a1
  • L’europe est le résultat de la géographie mais plus principalement un produit de l’histoire.
  • L'europe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !