Géographie linguistique et variations régionales du français

Pages: 19 (4551 mots) Publié le: 27 août 2011
Table de matières

1. Introduction………………………………………………………………………………...2
2. Géographie – Histoire – Langue…………………………………………………………..2
3. La lutte contre l’anglais et les lois qui précèdent la Loi 101…………………………….3
4. Qu`est-ce que la Loi 101 ?....................................................................................................5
5. L`aménagement linguistique de laCharte………………………………………………..5
5.1 Préambule……………………………………………………………………………….5
5.2 Chapitres 1 et 2…………………………………………………………………………6
5.3 Chapitres 3-8……………………………………………………………………………6
6. Quelques résultats de la Loi 101…………………………………………………………..8
6.1 Réactions positives……………………………………………………………………..8
6.2 Réactions négative……………………………………………………………………..8
7. Conclusion…………………………………………………………………………………10
8.Bibliographie……………………………………………………………………………...12
9. Appendice…………………………………………………………………………………13

1. Introduction

Ce travail de linguistique a comme propos d`examiner la situation géographique, historique et linguistique du Québec avant et surtout après l`aménagement de la Loi 101. La Loi 101 sera expliquée dans ses différents domaines ainsi que les impacts et les réactions qu`elle a suscitée. Pour finir, une conclusion sur lasituation linguistique au Québec sera obtenue.

2. Géographie – Histoire – Langue

Le Québec, province francophone du Canada a environ 7.5 millions d’habitants dont plus ou moins 80% sont de langue maternelle française, ce que montre le tableau suivant[1] :
[pic]

En dehors du Québec, des régions avec des minorités francophones témoignent aujourd’hui d’un territoire français autrefois trèsvaste. En Amérique du Nord, le français était beaucoup plus répandu.
En 1534, le Français Jacques Cartier arrive au Canada et en prend possession au nom du roi. Au fil des ans, de plus en plus de français s’y installent. En 1763, ce peuple comptait environ 65’000 âmes[2]. Mais il y a aussi les Anglais qui colonisent l’Amérique du Nord. En 1713, les Français cessent l’Acadie à l’Angleterre, en 1763,après des affrontements, ils doivent abandonner tout le Canada. Pendant le temps de la domination britannique, le français n’a pas de statut officiel, mais il est toujours utilisé par la majorité de la population qui est francophone. Pour éviter des mouvements d’indépendance inspirés par les révolutions française et américaine, de nombreux documents légaux ne prennent pas position sur lesquestions de langue.[3] Mais l’économie et le commerce passent aux mains des anglais, ce qui a une grande influence. Dès le dernier quart du 18e siècle, on commence à consigner les premiers anglicismes.[4] À partir du milieu du 19e siècle, le français commence à être menacé par l’anglais : les raisons sont des tentatives d’anglicisation qui se succèdent en politique et dans l’instruction publique[5],l’immigration anglophone, l’émigration des Canadiens français et l’industrialisation qui se fait en anglais[6]. Vers la fin du 19e siècle, les francophones se rendent compte de la menace de l’anglais : il y a des publications comme celle de Jules-Paul Tardivel, intitulée L’anglicisme, voilà l’ennemi (1880) et en 1902, la Société du parler français est fondée. Sans soutien d’état, les francophoness’organisent pour le soutien de leur langue et de leur identité.

3. La lutte contre l’anglais et les lois qui précèdent la Loi 101

C’est en 1910 qu’il y a une première loi linguistique. La Loi Lavergne impose l'usage du français et de l'anglais dans les titres de transport de voyageurs et autres documents fournis par les entreprises d'utilité publique[7]. Cette loi n’était appliquée que trèsprogressivement. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, un grand nombre d’organismes, de journaux et de revues sont fondés qui ont comme objectif la défense de la nation canadienne-française et de la langue française[8]. Les anglicismes et les personnes qui les utilisent sont de plus en plus méprisés. Mais avec l’urbanisation du Québec, l’anglicisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Variation linguistique
  • La variation linguistique
  • Geographie regionale l3 s1
  • Histoire/géographie/ français
  • GÉOGRAPHIE VIETNAMIEN ET FRANÇAIS
  • Le français et les langues régionales dans la constitution de 1958
  • 2 La Situation Linguistique Et La Diffusion Du Francais
  • Géographie aménager et développer le territoire français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !