Géographie

Pages: 8 (1877 mots) Publié le: 9 mai 2010
Les contrastes de développement Nord-Sud (croquis)

Conseils

Les croquis peuvent vous être proposé à l'épreuve longue de géographie où ils viennent dans ce cas illustrer une composition. Il vous sont toujours proposés à l'épreuve courte de géographie, où l'on vous demande de réaliser un croquis que vous choisirez parmi deux sujets possibles.

Un sujet + une carte :

Cas de l'épreuvecourte. Un sujet : "Les contrastes de développement : des Nords, des Suds ?". Un fond de carte : un planisphère centré sur l'Afrique. Comment représenter spatialement ces contrastes Nords/Suds et donner au sujet une traduction cartographique claire ?

[pic]

Analyse du sujet et limites :

Le sens du libellé et ses limites : les pays du monde ; un ensemble à étudier en fonction de la notion dedéveloppement et plus particulièrement des contrastes Nords/Suds.
- Les limites :
Les pays du Nords, qu'on appelle aussi généralement les pays développés, sont ceux qui d'une part ont connu une révolution industrielle précoce, le plus souvent au XIXe, et qui d'autre part maîtrisent leur évolution démographique, c'est à dire des pays qui ont achevé leur transition démographique, avec des tauxd'accroissement naturel aujourd'hui relativement faibles.
Les pays du Sud, eux, ont connu une industrialisation plus tardive, avec des industries qui sont en général moins diversifiées qu'au Nord. Beaucoup de ces pays du Sud n'ont pas encore de véritable maîtrise de leur démographie, beaucoup sont toujours en cours de transition démographique, avec des taux d'accroissement naturel plus élevés etparfois même très élevés, qui handicapent dans un certain nombre de cas leur développement.
Se dessine une limite entre pays du Nord et pays du Sud, limite que l'on peut suivre sur la carte, qui passe entre les États-Unis et le Mexique sur le continent américain, qui passe entre l'Europe et l'Afrique tout en englobant Israël dans les pays du Nord, et qui, lorsque l'on va vers l'Asie, laisse du côté despays du Sud la Turquie, les anciennes républiques asiatiques de l'URSS, la Mongolie, la Chine, etc...
Attention en arrivant sur le Pacifique, on inclut dans les pays du Nord, la Corée du Sud, Taiwan, Singapour, des États qui ont à la fois rattrapé leur retard industriel et achevé leur transition démographique. Sans oublier bien sûr, l'Australie et la Nouvelle Zélande, qui appartiennent elles, àtous points de vue, aux pays du Nord.

- L'analyse du sujet :
Une fois précisée cette limite entre pays du Nord et pays du Sud, il ne s'agit pas de comparer uniquement la richesse de chaque pays, le PIB par exemple, mais bien d'avoir à l'esprit la notion de développement, à savoir en quoi l'industrialisation, la croissance économique profite ou pas aux populations, permet une amélioration desconditions de vie, de la satisfaction des besoins alimentaires etc...
De ce point de vue, l'IDH, l'Indicateur du Développement Humain, qui évalue à la fois les niveaux de richesse, les niveaux de santé et d'alphabétisation des différents pays, permet une assez bonne approche des contrastes de développement. Dernière chose enfin sur le libellé lui-même, le pluriel : des Nords, des Suds, qui obligeà réfléchir sur la diversité des situations, aussi bien à l'intérieur des Nords, qu'à l'intérieur des Suds, et à ne pas considérer ces deux ensembles comme deux ensembles homogènes.

Le langage cartographique :
[pic]

- Rappels généraux sur les types de figurés et leur signification.
Si, sur une carte des États-Unis, par exemple, on veut représenter des phénomènes ponctuels, comme des villes,on va utiliser des figurés ponctuels, des cercles pour les villes, des triangles pour les gisements de matière première etc... en sachant qu'on peut faire varier la taille de ces figurés en fonction de l'importance de ces villes ou de ces gisements.
Si maintenant on souhaite représenter des phénomènes qui s'étalent en surface, régions agricoles, reliefs ou ici densités de population, on va...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Géographie
  • Géographie
  • Géographie
  • geographie
  • géographie
  • Géographie
  • géographie
  • Geographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !