géographie

Pages: 5 (1183 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Chapitre 1 : Comprendre les territoires de proximité

La proximité, se fait à l’échelle du locale.

Plus une carte est précise, plus l’échelle est grande, et moins la carte est précise, moins l’échelle est grande. POS (Plan d’occupation des sols), PLU (Plan locale d’urbanisation) et PPR (Plan de prévention des risques), sont des plans d’aménagements.
DIACT (délégation interministériel àl’aménagement et la compétitivité [dynamisme] du territoire), est un acteur pour l’aménagement du territoire et à la compétitivité du territoire. Avant, c’était le DATAR (délégation aménagement du territoire et aménagement régional.

I. Les territoires au quotidien

a) Qu’entend-t-on par territoire de proximité ?

Au niveau du local, il y a une commune, urbaine ou rurale. Une commune àcaractère urbaine, comporte au moins 2000 habitants. Ex : Sens qui est une ville avec une préfecture et plus de 20000 habitants.
85% des communes, sont à caractère rurale, pourtant elles ne regroupent que 25% de la population française. 15% des communes restantes, sont à caractères urbaines. 40% de la population, vivent dans des communes de plus de 20000 habitants.
1e interface, le Maire ou si la communeest plus grande, le Maire d’arrondissement, ou encore responsable du quartier.
Malgré différents essais d’homogénéisation des villes, il y a toujours différentes classes sociales.

P34 à 36 :

Document 1 : Ce document regroupe différents textes, datant de 2009 à 2010. Ils présentent des projets d’aménagement des territoires de proximité. Ce sont des unes de magasines. Le grand Amiénois estun magasine qui regroupe les différentes communes autour d’Amiens. Ce sont tous des journaux, qui montre le territoire d’Amiens, mais différemment. Leur but est de diffuser un maximum d’informations, pour un maximum de population.

Document 2 : Ce document est un discours de Valérie Wadlow, adjointe au Maire le 29 septembre 2010, qui parle de quatre types de projets pour l’aménagement desterritoires de proximité, du plus petit au plus grand. C’est un article d’IDA Métropole, document donc officiel.

Document 3 : Ce document est un discours de Valérie Wadlow, qui date du 29 septembre 2010. Elle parle d’une stratégie pour harmoniser les projets.

Document 6 : Ce document est une lettre qui parle de la définition des aménagements qui dépend de l’échelle des territoires.

1) Lesoutils d’aménagement utilisés, sont le PLU, PDU, SCOT, Epci (-> établissement publics de coopération intercommunale, communauté de commune).

2) Une vision politique commune, une cohérence entre les projets, une harmonisation des projets.

3) Chacun de ces outils sont nécessaires, car ils traitent à différentes échelles. Multiplication des plans, avec une ambition de traiter le maximum d’échelles,avec une cohérence et une harmonisation des projets.

Pour les aménagements dans la ville, on utilise le PLU. L’identité de la commune, se fait par le lieu emblématique de celle-ci, la mairie. Il y a également des lieux qui la font connaître, comme la gare, le port, ou bien encore des loisirs … Le PLU, le PDU et le PLH, affirment l‘expression de pouvoir et de local. Cela limite la différenceavec la ségrégation spatiale. Il y a une nécessité de coopération avec les communes (le PECI) pour l’aménagement urbaine.
Mise en place des territoires réseaux, nécessaires pour une mobilité plus facile. Ex : passage entre le Luxembourg et la Belgique qui est nécessaire pour ouvrir une continuité de ses réseaux qui est appelé phénomène de Naveteurs pour traverser la frontière des pays militrof commele Bâle.

Les territoires qui attirent, sont différents des territoires qui rejettent. Malheureusement, cela pose des problèmes, sachant que c’est à cause de la chaleur, il y a principalement les personnes âgés qui viennent là-bas (l’héliotropisme, qui est l’attirance pour le soleil) il y a une meilleure qualité de vie. Comme la technopole de Nice, Sophia-Antipolis.

En 2000, il y avait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Géographie
  • Géographie
  • Géographie
  • geographie
  • géographie
  • Géographie
  • géographie
  • Geographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !