Géopolitique de l'eau

Pages: 10 (2297 mots) Publié le: 5 janvier 2011
L’eau est souvent source de conflit entre les pays, à cause des répartitions inégales de l’eau sur la planète et des localisations géographiques de cet élément indispensable à la survie d’un territoire et d’une population. Tel que pour : l'Ouganda, le Kenya et la Tanzanie autour du fleuve Congo et du Lac Victoria ; la Chine et la Russie à propos du fleuve Amour ; le Chili et la Bolivie à proposdu rio Silala ; le Pérou et la Bolivie à propos du détournement du rio Mauri.

Nous verrons qu’avec la localisation géographique de points d’eau stratégique, certains territoires s’opposent quant à l’appropriation de ces sources « d’or bleu ». Nous pourrons constater que les conflits pour l’eau couvrent presque l’ensemble des continents : Afrique, Amérique, Asiatique, Européen.
Nous analyseronsdonc dans un premier temps les principaux grands conflits autour de l’eau afin de constater les raisons des conflits et les moyens mis en œuvres pour trouver des compromis et ententes communes.
Dans un second temps nous emmétrons, grâce à ce travail, des recommandations et des solutions possibles pour ces conflits.

Le continent Africain:

Nous verrons dans un premier temps le conflitopposant l’Egypte, le Soudan et l’Éthiopie pour les eaux du Nil.
En effet, l’Egypte tire ses principales ressources en eau du « Nil bleu », mais elle doit aussi les partager avec plus de dix autres Etats de la région : notamment avec l’Ethiopie ou le fleuve prend sa source, et avec le Soudan où le fleuve transite avant de déboucher sur le territoire Egyptien.



Des ententes officielles entrel’Egypte et le Soudan ont été trouvées afin de répartir équitablement les ressources en eau du Nil. La construction du barrage d’Assouan avait officiellement pour objectif de répondre aux besoins en eau des collectivités, de agriculture hydraulique, de la navigation fluviale ou encore la protection contre les crues.
Mais selon l’avis de plusieurs spécialistes de la région, le barrage avait pour butofficieux de donner une meilleure image au régime Egyptien, en rappelant les traditions pharaoniques mais surtout afin de faire oublier la misère de la population. En effet, l’Egypte étant aussi un pays très touristique l’image qu’elle dégage hors des frontières est essentiel à l’équilibre de cette nation.

Plusieurs aménagements ont été réalisés après ce barrage, le Haut Barrage (« High Dam »)à 11 km d’Assouan : 114 m de haut, 3600m de long, conçu par les Soviétiques, commencé en 1962 il fut terminé en 1971.

Un lac artificiel a également été créé, le lac Nasser, avec 500 km de long dont 150 appartiennent au Soudan, sur une largeur allant de 10 à 30 km, avec une superficie de 5000 km2 et une profondeur de 70 m, il est par sa capacité de retenue (157 milliards de m3) le second dumonde après celui du Zambèze.


Cependant nous pouvons constater que ces barrages et le lac de Nasser se trouve à cheval sur deux pays : l’Egypte et le Soudan, tandis que le fleuve concerne plusieurs pays, ceci ne manque pas de susciter des tensions et depuis plusieurs années.
Le Contient Européen et Asiatique :


A cheval entre le continent Européen et le continent asiatique laTurquie, L’Irak et la Syrie se « disputent » les ressources du Tigre et de l’Euphrate.

L’Euphrate, fleuve long de 2 700 km, traverse donc la Syrie et l’Irak. Le Tigre (1 899 km) est frontalier avec la Syrie et coule ensuite en Irak. En Basse Mésopotamie, les eaux mêlées des deux fleuves constituent, sur 170 km environ, le Chott el Arab qui débouche dans le golfe persique.

Les tensions entreces pays sont dues au fait que les deux fleuves prennent leurs sources en Turquie, qui grâce à un ingénieux système de barrage, peut contrôler le débit en aval et donc les ressources en eau de l’Irak et de la Syrie. L’eau de l’Euphrate a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs tensions avec ses deux voisins.


Afin d’apaiser les tensions, les autorités irakiennes ont établis plusieurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Geopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l’eau en chine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !