Gérer les risques au moyen-âge

Pages: 24 (5791 mots) Publié le: 31 décembre 2011
GERER LES RISQUES AU MOYEN-AGE

De l’or et des épices
Naissance de l’homme d’affaires au Moyen-âge

Jean Favier

Fiche de lecture

I- Les différents risques au Moyen-âge


A- Des risques naturels
1- Les risques liés à l’activité de transport
2- Les risques liés à l’activité agricole
B- Des risques sociaux, culturels et liés à la mentalité
1- Les risques de vol demarchandises
2- Les risques liés à la guerre
3- Les risques liés à la vision de l’étranger
C- Des risques purement économiques
1- Des risques monétaires
2- Des risques financiers

II- La mise en place d’une gestion des risques

A- L’assurance pour se prémunir des risques naturels, sociaux et économiques
1- L’assurance au sens strict : transférer les risques
2- L’assuranceau sens large : diversifier les affaires, coopérer, officialiser les relations et s’intégrer
B- L’amélioration des techniques et des moyens au service de l’homme d’affaires
1- Dans l’activité de transport
2- Les moyens de financement
Suite aux inondations et au cyclone qui ont touché l’Australie au début de l’année 2011, le ministre des finances australien Wayne Swan évoque dansune interview accordée au quotidien The Australian le 8 février les risques d’une récession économique engendrés par cette catastrophe naturelle.
Au même moment, les mouvements de contestation qui touchent les pays arabes accroissent les risques économiques liés à l’instabilité politique faisant fuir à la fois les touristes et les investisseurs qui redoutent l’incertitude quant à l’évolution dela situation.
Enfin, milieu février 2011, le Fonds Monétaire International rédige un rapport sur la conjoncture économique à destination des pays membres du G20 qui doit se dérouler le vendredi 18 et samedi 19 février et fait état d’une montée des risques globaux liée à l’augmentation des prix des matières premières, à la situation critique de certains pays de la zone euro parmi lesquels laGrèce, l’Irlande et le Portugal et à la dégradation des finances publiques des Etats-Unis.
Ces trois faits qui ont et qui continuent de marquer l’actualité ont tous les trois un point en commun ; ils induisent l’apparition ou l’augmentation de risques économiques avec des conséquences potentiellement négatives. Les facteurs qui induisent ces risques sont divers mais ont tous un impact sur laconjoncture économique.
Ils peuvent être dus à des catastrophes naturelles (inondations, tremblement de terre, tsunami, etc…), de nature sociale ou culturelle (contestations, révoltes, grèves, etc…), ou bien purement économiques (endettement, déficits publics, augmentation du taux d’intérêt sur les marchés financiers, etc…).
Aussi, afin de prendre en compte les risques inhérents à toute activitééconomique, les agents vont tenter d’incorporer à leurs décisions les risques envisageables afin d’adopter le comportement adéquat lorsque ces risques l’affectent effectivement.
Au niveau de l’entreprise, tous les secteurs présentent un certain nombre de risques qu’il convient pour le dirigeant d’apprécier le plus justement possible pour pouvoir mettre en place une stratégie efficace qui pallieaux effets négatifs sur le résultat qu’ils peuvent induire.
C’est dans ce sens que la gestion du risque prend toute son importance dans un environnement naturel, social et économique souvent hostile à la prospérité de l’entreprise.
Ainsi, il apparaît que la gestion du risque existait déjà sous une certaine forme dès le Moyen-âge, l’homme d’affaires cernant de mieux en mieux l’environnement danslequel il exerçait son activité et ressentant de plus en plus le besoin de se prémunir face à ces risques qui bien souvent pouvaient marquer la faillite de son entreprise.
Afin de clarifier les notions de Moyen-âge, de risques et de gestion du risque, tentons de définir correctement ces trois termes qui forment notre sujet, Gérer les risques au Moyen-âge.
Le Moyen-âge est une période qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le moyen age
  • Le moyen age
  • Moyen Age
  • Le moyen age
  • Moyen age
  • Moyen âge
  • Le moyen age
  • Moyen âge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !