GABON

Pages: 5 (1248 mots) Publié le: 14 janvier 2014
Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé dans l'ouest de l'Afrique équatoriale, traversé par l'équateur, voisin de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun. Ancienne colonie française, le Gabon est indépendant depuis 1960.
C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégés dans treize parcs nationaux dont leparc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO7.
Une faible population, d'importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d'être l'un des pays les plus prospères d'Afrique, c'est en effet le pays avec l'indice de développement humain le plus élevé du continent selon l'Organisation des Nations unies8, disposant du deuxième revenu par habitantderrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana9. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012. Cependant, du fait de l'inégalité dans la répartition des revenus, une proportion importante de la population reste pauvre5.Il existe des traces d'un peuplement préhistorique du Gabon remontant à 400 000 ans et se poursuivant jusqu'à l'âge du fer. Les Pygmées actuels, qui enseraient les descendants, sont les premiers habitants connus de ce qui est actuellement le Gabon. Chasseurs cueilleurs, ils s'installent environ 5 000 ans avant notre ère. Une vague de peuplement bantoue leur succède. Partis eux-mêmes il y a 5 000 ans de la zone sahélienne en voie d'assèchement, l'expansion des Bantous vers le sud et l'est date d'environ 1 000 ou 2 000 ans avant notre ère10,11. À ladifférence des pygmées, les peuples bantous sont sédentaires et pratiquent l'élevage ; ils maîtrisent aussi la métallurgie dès le Ier millénaire av. J.-C. Arrivés au Gabon, ils trouvèrent donc un peuplement pygmée sur place.
Plus tard, les Mpongwe (des bantous), s'installent entre le xie siècle et le xviiie siècle dans la zone de l'actuel province de l'Estuaire12,13. Le peuplement du Gabon sepoursuit jusqu'au xvie siècle tant par le nord via la vallée de l'Ivindo (Mitsogo, Okandé, Bakota…) que par le sud (Échira, Punu, Balumbu, Bandjabi, Adouma/Nzébi…) Les Fangs, autre groupe ethnique bantou, s'installent progressivement jusque dans le courant du xixe siècle14.
Le peuplement du Gabon s'est donc fait par vagues successives d'immigration, jusqu'au xixe siècle, de Pygmées puis plusmassivement de Bantous, de nos jours majoritaires. C'est lors de ce processus qu'accostèrent, au xve siècle, les premiers Européens, des Portugais. Le nom du Gabon lui vient de ces premiers colons ; Gabão en portugais signifie « caban », en rapport avec la forme de l'Estuaire qui borde les côtes de Libreville. La France occupa le Gabon progressivement à partir du milieu du xixe siècle.
En octobre 1958, laCommunauté française étant nouvellement créée, le Conseil de gouvernement du Gabon, s'appuyant sur l'article 76 de la nouvelle Constitution de la Ve République (version de 1958), demande la transformation du Gabon en département français. Léon Mba, président du Gabon, charge Louis Sanmarco, administrateur colonial, de présenter la demande auprès du gouvernement métropolitain. Sanmarco reçoit unefin de non recevoir, le général de Gaulle n'y étant pas favorable, au grand dam de Léon Mba15.
Le 17 août 1960, comme la grande majorité des colonies françaises d'Afrique subsaharienne, le Gabon accède à l'indépendance, Léon Mba en devient le premier président1. Celui-ci sera soutenu par la France qui assurera même militairement son maintien au pouvoir (intervention de l'armée française en 1964 àson profit), ceci jusqu'à son décès en 1967, où il est remplacé par son directeur de cabinet Albert Bernard Bongo.
Aussitôt aux commandes, le président Bongo instaure le monopartisme avec la création du Parti démocratique gabonais, muselant ainsi toutes velléités d'opposition à son encontre. L'exploitation des richesses naturelles du pays (bois, minerais et surtout pétrole) assure une relative...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gabon
  • le gabon
  • Gabon
  • Gabon
  • Le gabon
  • Le gabon
  • Le gabon
  • Les vignes au gabon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !