gabriel peri

Pages: 7 (1594 mots) Publié le: 21 avril 2014
Paul Éluard est un poète français du 20me siècle. Il a beaucoup écrit pendant la deuxième guerre mondiale. Ses poèmes, de l’époque de la résistance, décrivaient ce qui se passait aux français pendant le contrôle et l'oppression des allemands.
Cependant, ses poèmes sont pour la plupart optimiste et encourageant
Il prend les exemples de ce qui se passe autour de lui et dit au peuple de luttercontre les injustices de l'occupation.
Son poème « Gabriel Péri » pris du recueille « Au rendez-vous allemand est aussi intitulé «un homme est mort». Il fut écrit en 1944.


Le titre du poème soi-même est significatif du sujet du poème. Il est très simple : le nom d'un homme seulement. Mais pendant la guerre, ce nom aurait eu de signification pour un français, surtout un résistant.
GabrielPéri était journaliste et très actif dans la partie communiste. Il était arrêté et fusillé par les Nazis après le commencement de l'occupation en 1941. Donc les résistants avec qui Éluard voulait communiquer auraient reconnu ce nom, et ils auraient associé le poème avec les idéals que Péri représentait. Il y aussi un jeu sur son nom ; Gabriel Péri a péri ; Gabriel Péri était mort. Bien sûr, lafaçon de mort, que les résistants auraient associé avec la gloire et la lutte contre le mal, aurait été quelque chose d'admirable. Il devient dans ce poème un peu comme un martyr pour sa cause.

La première strophe : introduit le lecteur à Gabriel, pas par son nom, mais par les descriptions.
Éluard utilise dans cette strophe l’anaphore «Un homme est mort» pour commencer chaque pair de vers. Çaindique l'importance de ce fait horrible, que cet homme a maintenant disparu. Trois fois en six vers, il répète cette anaphore, et les premières deux fois, la phrase est suivie par un négatif. Le poète utilise ces phrases négatives pour informer le lecteur des choses que Péri avait et pour lesquelles il est mort, et des choses positives que tout le monde admire.
La troisième fois qu'il répète lamort de Péri, il finit la phrase d'une façon différente au deux dernière.
Péri «continue la lutte»
Cette phrase est dans la forme affirmative. Elle montre que Péri «Lutte contre la mort contre l’oubli». Elle introduit des choses plus négatives dans le deuxième vers du pair au lieu de quelque chose de positif qu'il a déjà. Ce système d'opposition et de contraste dans cette strophe fait rappelerles caractéristiques positives associées avec Péri et la lutte dans laquelle il ne peut plus participer directement, et on commence à penser de Péri avec la pitié et l'admiration.

Les rimes de cette strophe aident aussi à lier les mots et phrases importantes de ce poème. " Vie " dans le deuxième vers et " oubli " dans le sixième vers.
Ces deux mots décrivent deux choses complètement opposéLa vie est associée avec la bonté, l'espoir et la mémoire
Pendant que l'oubli est associé avec la mort.
Les idées de ces vers sont aussi liées
L’idée dans le deuxième vers est d'être ouvert à la vie
Et celui de la sixième strophe qui finit l'idée de combattre la mort et l'oubli.
«Route» à la fin du troisième vers aussi rime avec « lutte »à la fin du cinquième vers.
La liaison entreces deux mots est très importante à cause du message d'optimisme et de résistance qu’Éluard veut communiquer. Il veut encourager le lecteur de suivre la même route que Péri, de combattre l'injustice et l'oppression allemand.



Dans la deuxième strophe, Éluard fait un appel à tous qui veulent être comme Péri ; libre, indépendant, sur de soi-même, et assez courageux pour s'exprimer.
Larépétition du verbe vouloir confirme cette intention.
Le deuxième et troisième vers utilisent la répétition de presque la même phrase ce n’est juste que le temps de verbe qui change pour indiquer la duration du vouloir «Nous le voulions aussi / Nous le voulons aujourd'hui ».
Cet effet devient plus fort à cause de la rime et la répétition de sons similaires entre « aussi » et «aujourd'hui»....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gabriel peri
  • "Gabriel péri" paul éluard
  • Commentaire composé gabriel péri
  • Analyse du poeme gabriel peri
  • Gabriel péri eluard
  • Gabriel
  • Peri
  • Gabrielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !