Gargantua - chapitre 38 - les pelerins

Pages: 4 (799 mots) Publié le: 22 mai 2012
« A travers le récit des aventures des pèlerins, montrez comment la fantaisie de Rabelais réunit l'univers du conte et les intentions critiques de l'auteur. »


Dans le chapitre 38 deGargantua « Comment Gargantua mangea en salade six pèlerins. », Rabelais montre comment Gargantua, voulant se régaler d'une salade rafraîchissante, ingurgite par erreur six pèlerins. Mais le récit, bienqu'il soit construit sur une note fantaisiste et humoriste cache une critique : Rabelais fait en effet dans ce chapitre la satyre du pèlerin peureux, bête et incapable de prendre une décision. En quoil'écriture fantaisiste de Rabelais réunit-elle l'univers du conte et la critique ?
Nous verrons dans une première partie en quoi ce récit présente tous les caractères du conte et quels sontles différents procédés utilisés par Rabelais pour rendre son récit comique et fantastique.
Nous verrons ensuite dans une seconde partie comment Rabelais use de ces procédés pour fairetransparaître sa critique des pèlerins et de leur foi.




Premièrement le comique et la fantaisie de ce chapitre pourrait être illustrée par la disproportion entre les objets de la vie courante etleurs tailles dans le monde de Gargantua : la disproportion entre Gargantua, le géant, et les pèlerins perdus dans sa bouche, puis la façon dont Gargantua les déloge à l'aide d'un simple cure-dent. Labouche de Gargantua décrite par Rabelais de cette façon, devient un pays à part entière : « ils se dégagèrent à la lisière des dents », créant un effet fantastique et décalé.
D'autre part,la récurrence de la gloutonnerie du géant présente un effet comique : en effet dans cette scène, Gargantua mange pour apaiser sa faim avant le repas, il engloutit tout ce qui lui tombe sous la main. Laprésence d'une hyperbole avec l'adjectif « horrible » dans un « horrible trait de vin de pineau » montre que la gourmandise de Gargantua présente une image plutôt terrifiante et fantastique....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rabelais gargantua chapitre 38
  • Etude de texte gargantua chapitre 38
  • Gargantua et les pelerins
  • Gargantua chp 38
  • Divergent chapitre 38
  • Résumé chapitre par chapitre gargantua
  • Gargantua, RABELAIS chapitre 23
  • Gargantua chapitre 57

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !