Garguantua Commentaire

Pages: 3 (1420 mots) Publié le: 6 juin 2015

Considéré comme un des plus grands humanistes du XVIe siècle, François Rabelais (1494/1553) est un écrivain français, écrit cinq romans dont l’un en 1532, Pantagruel condamné par la Sorbonne,faculté de la théologie de Paris.
Trois ans plus tard, il écrit Gargantua paru en 1534, divisé en plusieurs chapitres retracent toute la vie de Gargantua depuis sa naissance, son éducation en passant parla guerre qu’il a eu à mener contre Picrocholine.
La partie que nous analyserons est extrait de l’incipit de ce roman. Elle raconte la naissance de Gargantua, futur héros éponyme de ce romanétiologique. Ce texte à la fois narratif et explicatif, nous fait entrer dans l’univers de Rabelais de façon comique et triviale.
Ainsi nous tâcherons de voir en quoi cet extrait de Gargantua est une clé pourentrer dans le monde de Rabelais.
Pour ce faire nous verrons que Rabelais crée des personnage hors du communs, puis en adoptant différents procédés comique et enfin qu’il utilise l’intrusion ducorps dans la littérature.


La création des personnages hors du commun comédien

Les portraits, les noms

En effet, nous pouvons voir dès la ligne 1 des onomastiques avec le nom « Gargamelle » quifait référence au nom de la mère qui se retrouve dans celle du fils et fait référence au grossier donc à la nourriture.
Mais aussi un onomastique à la ligne 24« Grandgousier » qui quand à lui est lepère de Gargantua, dont il reçoit les attributs principaux. Ce nom est accompagné d’un adjectif « bonhomme » qui permet aux lecteurs de voir (comment il peut être)c’est -à-dire un homme simple, naïf,excessivement crédule ou complaisant.
De plus le champ lexical de la boisson à la ligne 9 « boire », « buveur » l22, « flacon » l43, « gobelet » l44, aussi présent que celui de la nourriture qui montreque ce sont de « bon buveurs »l22. Les caractéristiques des convives font donc d’eux des « bons vivants ».
On note également une juxtaposition d'une série de termes à la ligne 17 à 20 dont ici...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Garguantua
  • Garguantua
  • Garguantua
  • Garguantua suite
  • L'éducation de garguantua
  • Garguantua chapitre 57 thélème
  • Commentaire
  • Commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !