Genèse et affirmation des régimes totalitaires

Pages: 3 (709 mots) Publié le: 18 février 2014
Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste nazi)

Intro : durant les années 30, l’Urss, l’Italie et l’Allemagne, mettent en place des régimes politiques inédits qui parle contrôle des masses et l’usage de la terreur cherchent à construire des sociétés nouvelles.
Totalitarisme définition : régime politique qui vise au contrôle absolu, total, de la personne tantdans la sphère publique que privé

I) une genèse controversée, et une prise de pouvoir différenciée

A) le traumatisme de la 1ère guerre pour certains

La première guerre a été le creuset destotalitarismes. Elle a brutalisé les hommes qui, après la violence de la guerre, ont accepté une autre forme de violence exercée sur des masses dans des pays déçus par les sacrifices faits par leshommes pendant la guerre. C’est le cas de l’Italie qui n’obtient pas les territoires espérés. C’est aussi le cas de l’Allemagne qui se tourne vers Hitler alors que la défaite est humiliante, lesréparations jugées injustes et ruineuses. En Russie, c’est le refus de la guerre qui confie le pouvoir à Lénine.
B) le refus du communisme
Des historiens disent que c’est la peur du communisme qui a permisl’installation du fascisme en Italie et du nazisme en Allemagne « tout sauf le communisme » disent les élites, en Italie les Squadre. On organise des expéditions punitives contre les syndicalistes et lesmilitants de gauche. Les Italiens pensent que les fascistes doivent prendre le pouvoir pour sortir le pays du désastre, de la « victoire mutilée » et des difficultés économiques. Ils, les fascistes,apparaissent alors comme les seuls capables de rétablir l’ordre.
C) L’espoir d’un changement en Russie
En Russie, la prise de pouvoir par Lénine en octobre 1917 et la promesse « de la paix de laterre aux paysans, du pouvoir aux soviets » enclenche le soutien des populations à un régime qui va les libérer.
D) des différences dans la prise de pouvoir

La prise de pouvoir en Italie et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Genese et affirmation des régimes totalitaires
  • Genese et affirmation de regime totalitaire
  • Genèse et affirmation des régimes totalitaires
  • Genèse et affirmations des régimes totalitaires
  • Genèse et affirmation des régimes totalitaires
  • Genèse et affirmation des régimes totalitaires
  • Genèse et affirmation des régimes totalitaires
  • GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES URSS

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !