Gestion de portefeuille

Pages: 9 (2028 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Introduction
I) La gestion de portefeuille projets
1) Emergence de gestion de portefeuille projets
2) Définition de portefeuille
3) Métaphore boursière
II) La gestion passive
* La mise en place de la stratégie
* Présence sur les marches
* Pourquoi recouvrir a la gestion passive
* Pourquoi la gestion passive est elle peu couteuse* Le rôle du gestionnaire dans la gestion passive
III) la gestion active
1) Cadre contractuel
2) Style de gestion
2-1) La gestion d’action
2-2) La gestion de produit de taux
2-3) La gestion diversifiée
2-4) La gestion alternative
IV) La gestion alternative
Conclusion


Introduction
La construction d’un portefeuille dépend étroitement desobjectifs qui sont fixés au gérant. Il peut s’agir d’essayer de générer le maximum de rentabilité possible quelle que soit l’évolution des marchés, de répliquer l’évolution d’un indice boursier ou de sécuriser complètement la valeur atteinte d’un portefeuille. En distinguant deux grandes approches : la gestion active et la gestion passive. L’objectif du gérant pratiquant une gestion active estd’essayer de générer des performances sur la base de ses anticipations. Il peut s’agir de gestion active traditionnelle ou de gestion alternative. La gestion passive au contraire ne repose pas sur l’exploitation d’anticipations.
La gestion de portefeuille projets
La gestion de portefeuille projets est la discipline traitant des projets pris d'un point de vue global dans un but de sélection etd'arbitrage. Alors que la gestion de projet s'attache à "bien faire les projets" - domaine de l'opérationnel -, la gestion de portefeuille projets vise à "faire les bons projets" - domaine du décisionnel.

La gestion de portefeuille projets s'inspire des théories modernes de la gestion de portefeuille desquelles cependant elle diffère sur de nombreux points : liquidité des actifs, utilisation de scoringdans l'évaluation des opportunités plutôt que de modèles mathématiques notamment.

1) Emergence de gestion de portefeuille projets
L'apparition de la gestion de portefeuille projet comme discipline véritablement distincte de la gestion de projet peut être datée approximativement du milieu des années 90. En 1998, une publication par Cooper, Scott et Elko traitant de la gestion deportefeuille de nouveaux projets de produits semble en constituer un maillon clé. La gestion de portefeuille de projet de produit est ensuite étendue progressivement aux autres types de projets, informatique notamment.
Ce développement plus rapide dans certaines fonctions de la gestion de portefeuille projet peut s'expliquer par la position dans la chaîne de valeur de l'entreprise. Le besoin d'un outildécisionnel et d'arbitrage dans des activités de soutien, souvent le cas d'une informatique interne, paraît moins immédiat que pour des activités en prise directe avec le marché qu'elles servent, comme par exemple un centre de développement produit.
La gestion de portefeuille projet est enfin largement postérieure à la discipline moderne de la gestion de projet qui date des années 50. Pour autant,plutôt qu'une apparition brusque, il faut voir une évolution des pratiques et une lente cristallisation : consolidation projets/ressources/coûts, dépendance inter-projets, gestion de programme, etc. sont des pratiques utilisées couramment en gestion de projet bien avant l'apparition de la discipline de la gestion de portefeuille projets.
2) Définition de portefeuille
La gestion deportefeuille projets est un processus décisionnel dans lequel la liste des projets actifs est constamment mise à jour et révisée. Durant ce processus de nouveaux projets sont évalués, sélectionnés et priorisés ; des projets existants sont maintenus, dépriorisés ou arrêtés ; et des ressources sont allouées ou désallouées des projets actifs.
La gestion de portefeuille de projets se caractérise par :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • gestion de portefeuille
  • Gestion de portefeuille
  • Gestion de portefeuille
  • Gestion du portefeuille
  • Gestion de portefeuille
  • Gestion du portefeuille
  • Gestion de portefeuille
  • Gestion de portefeuille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !