Gestion du portefeuille

Pages: 7 (1708 mots) Publié le: 24 août 2012
Année 2011-2012
Gestion de portefeuille


Conjoncture macroéconomique et allocation d’actifs au sein d’un portefeuille benchmarké


Le scénario économique anticipé à horizon de six mois pour chacune des zones géographiques du benchmark se présente ainsi :

• Zone Américaine(USA):


Aux États-Unis, le climat des affaires se situe depuis plusieurs mois légèrement au-dessus duseuil d’expansion L’économie américaine progresserait ainsi au quatrième trimestre sur un rythme proche de celui observé au troisième (+0,5 %).


Grâce à la poursuite de l’amélioration du marché du travail et à la baisse de l’inflation, les ménages américains bénéficieraient en effet de gains de pouvoir d’achat qui soutiendraient leurs dépenses de consommation.


La réserve fédéraleaméricaine a revu sensiblement à la baisse ses prévisions de croissance pour l'économie américaine ce mercredi. Elle s'attend désormais à une progression du PIB comprise entre 2,5 % et 2,9 % en 2012, au lieu de la fourchette de 3,3 % à 3,7 % envisagée en juin dernier pour l'an prochain.


La hausse du PIB américain devrait atteindre 2,2 à 2,7% en glissement annuel au quatrième trimestre de 2012 et 2,8%à 3,2% un an plus tard, indiquent les nouvelles prévisions de la Fed. C'est sensiblement moins que ce que la Réserve fédérale prévoyait en novembre (2,5-2,9% pour fin 2012 et 3,0-3,5% fin 2013).



À l'inverse, le chômage attendu à la fin 2012 -au moment de l'élection présidentielle américaine- serait compris entre 8,5 % et 8,7 % de la population active, alors qu'en juin la Fed pronostiquait,pour la même période, un taux compris entre 7,8 % et 8,2 %.

La banque centrale américaine (Fed) a annoncé mercredi avoir abaissé ses prévisions concernant la croissance économique des Etats-Unis pour 2012 et 2013.

La banque centrale a par ailleurs annoncé qu'elle se dotait d'un objectif d'inflation à long terme de 2,0% sur un an, censé alléger sa tâche de promotion du plein emploi.

«LeComité (de politique monétaire de la Fed, FOMC) juge que le niveau d'inflation correspondant le mieux à la mission à long terme qui lui est confiée par le Congrès est un taux de hausse annuelle de l'indice des prix associés aux dépenses de consommation des ménages de 2,0%», indique un communiqué de la Réserve fédérale.

Jusque-là, la Fed jugeait souhaitable que la hausse des prix soit compriseentre 1,7 et 2,0%.

Les dirigeants de la banque centrale craignent que l'inflation soit inférieure à leur objectif jusqu'en 2014. Ils tablent sur une hausse des prix comprise entre 1,4 et 1,8% en 2012 et entre 1,4 et 2,0% en 2013.
Le FOMC a promis mercredi le maintien d'un taux directeur «exceptionnellement bas» jusque fin 2014 au moins.
Selon les nouvelles prévisions de la Fed, une majoritéde dirigeants de la banque centrale penche en faveur d'un taux directeur compris entre 0 et 1,0% fin 2014. A plus long terme, les membres du FOMC jugent souhaitable que le taux directeur soit compris entre 4,0 et 4,5%.

• Zone Euro :

UE: stagnation de la croissance économique en 2012 et légère reprise en 2013. Le chômage devrait rester élevé.
Aucune reprise économique n'est attendue aucours de ce trimestre ni des suivants. Le PIB ne devrait croître que de ½ % dans l'UE et dans la zone euro en 2012. On s'attend à une légère reprise en 2013, avec une croissance de 1½ % dans l'UE et de 1¼ % dans la zone euro

L'incertitude des marchés financiers quant à la solidité des finances publiques de certains pays de la zone euro, ainsi que les craintes de contagion aux principaux pays dela zone vont continuer à entretenir une croissance morose. Cette tendance va être renforcée par la faiblesse de l'économie mondiale, notamment dans certains des principaux pays partenaires de l'UE.

Selon les prévisions, la confiance devrait peu à peu revenir au cours du second semestre 2012, grâce à la mise en œuvre des mesures adoptées pour endiguer la crise de la dette souveraine.
Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • gestion de portefeuille
  • Gestion de portefeuille
  • Gestion de portefeuille
  • Gestion du portefeuille
  • Gestion de portefeuille
  • Gestion de portefeuille
  • Gestion de portefeuille
  • Gestion de portefeuille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !